Un pain qui unit les couleurs de peau de l'humanité
Un boulanger engagé de l’Oberland zurichois a developpé un pain creatif et motivé ses collègues à se joindre à l’action «Pain du partage». Les reactions ne se sont pas fait attendre.
Andreas Hofer, boulanger à Ehrikon, village de 100 habitants, voulait «montrer l’exemple». Sa motivation est la reconnaissance d’avoir survécu à un grave accident de moto il y a quelques années. Pour ses 47 ans, et à l’occasion de l’action «Pain du partage» de Pain pour le prochain et Action de carême, il a inventé un pain qui unit les couleurs de peau de l’humanité. Il cuit dans son fournil des petits pains parisette, vigneron, au seigle, et au maïs pour en faire un pain à quatre couleurs. Le jus de betterave et le malt font aussi partie des ingrédients.
Le boulanger a invité dix de ses collegues à participer à l’action et également à une formation car selon lui: «Pendant une action comme celle-ci, nous ne sommes pas concurrents. Il s’agit là d’autre chose.» Suite à cela, le journal de l’Oberland zurichois a publié un sujet d’une page complète et a tourné un court-métrage pour son site internet.
M. Hofer a ainsi reçu des appels telephoniques de personnes qui le félicitaient pour son engagement. Il a vendu plus de 700 pains, en partie parce que l’église réformée lui a commandé des pains pour ses événements.
Pour M. Hofer, l’action «Pain du partage» est une bonne occasion de se distinguer des grandes boulangeries: «Autrement, personne ne fait cela. Espérons que ça devienne une tradition, comme les bonhommes en pâtes pendant l’Avent.» Pas de doute pour M. Hofer, l’année prochaine il unira à nouveau le monde dans son pain.
S’inscrire et aider
Plus de 600 boulangeries et confiseries vendent du pain du partage durant les six semaines avant Pâques, du 1er mars au 16 avril. Cette action est organisee par Pain pour le prochain, Action de Carême et Etre partenaire ainsi que les paroisses. Chaque commerce choisit le pain qu’elle souhaite proposer pour l’action, le coiffe d’un petit drapeau et le vend avec une majoration de 50 centimes. La recette de l’action aide les familles paysannes des pays du Sud à défendre leurs terres contre leurs accaparements par les multinationales et les grands propriétaires terriens.
Informations et inscriptions: www.voir-et-agir.ch/pain