Produit dans la région, pour la région.
Les pains au PurEpeautre sont très populaires. Nous avons rencontré Jennifer Bischof dans sa boulangerie à Rheineck. Elle utilise le PurEpeautre que cultive Michel, son mari.
Jennifer Bischof est une boulangère passionnée. Il y a quelque temps, elle a réalisé un rêve qui lui tenait à cœur depuis un moment: ouvrir sa propre boulangerie-pâtisserie. Sa sœur jumelle, pâtissière de métier, était la partenaire idéale pour se lancer avec elle. Depuis lors, elles vendent leurs produits sous le label «Feins vom Rütihof» (les déciles du Rütihof) dans le magasin de la ferme et régalent leurs invités avec des pains au mètre et des gâteaux originaux, à l’occasion de mariages, d’anniversaires et d’apéritifs.

Le magasin de la ferme Bischof à Rheineck. Photo: Thomas Mauch
Ouvrir de nouvelles voies avec le PurEpeautre
Jennifer s’est découvert une véritable passion pour une céréale très spéciale: le PurEpeautre. Plus précisément, le PurEpeautre cultivé par son mari Michel dans la ferme familiale. Il y a quelques années, Jennifer et Michel ont pu prendre la ferme de Rheineck en bail. L’économie durable et la régionalité sont pour eux primordiaux, tout comme l’envie de se lancer dans une aventure inédite et innovante.

Récolte de PurEpeautre à Rheineck. Photo: Thomas Mauch
Les circuits courts s’imposent
Pour y parvenir, ils ont décidé d’élever des bœufs Galloway, de créer un poulailler mobile et de cultiver le PurEpeautre. Pour Michel, même si cette céréale donne de moins bons rendements, elle présente l’avantage de produire beaucoup de paille après la récolte, ce qui est très utilise sur la ferme. Les grains sont moulus au village voisin de St. Margarethen. Michel est attaché au maintien de circuits courts. Quant à Jennifer, elle préfère utiliser sa propre farine, parce qu’elle sait d’où elle vient et comment elle a été produite.
L’ancienne fromagerie transformée en boulangerie
La maison que les parents de Jennifer ont achetée à Wolfhalden était une ancienne laiterie, dans laquelle Jennifer a aisément pu aménager sa boulangerie. Avec sa sœur jumelle, elle y prépare tous les vendredis un bel assortiment de produits au PurEpeautre: tresses (Jennifer nous a dévoilé sa recette), pains de Saint-Gall, pains aux noix, tresses façon bretzel et bien plus encore. La sœur jumelle de Jennifer s’occupe des spécialités sucrées: gâteaux sur commande, mais aussi «biber» au PurEpeautre (une spécialité à base de pain d’épices), croissants à la noisette, paniers surprise et autres spécialités.

Jennifer Bishop badigeonne les tresses de saumure, sans oublier ses lunettes de sécurité. Photo: Thomas Mauch
Produit dans la région, pour la région
Le service traiteur des sœurs jumelles est désormais connu et apprécié dans toute la région. Entre les activités de la ferme et la famille, le temps passe vite et les étagères du magasin ne se remplissent toutes seules: si vous passez par là, vous trouverez de nombreux produits au PurEpeautre mais aussi de la viande séchée de bœuf Galloway ou, à l’automne, le jus de pomme issu des 365 pommiers de la ferme. « Produit dans la région, pour la région », ce slogan est le crédo des activités quotidiennes de la famille Bischof, celui qui leur donne la force de tout entreprendre, avec enthousiasme, courage et persévérance.

Le PurEpeautre est un produit typiquement suisse: seules les variétés d’épeautre qui ne sont pas issues de croisements avec des blés modernes peuvent arborer ce nom. Cette céréale connaît actuellement un véritable boom. La farine est très facile à panifier et beaucoup lui attribuent une saveur incomparable. Les produits à base de PurEpeautre se déclinent de multiples façons: flocons pour le déjeuner, risotto d’épeautre ou semoule pour les soupes et les desserts.