Article

Les collaborateurs du centre collecteur de céréales

Un travail consciencieux pour de bonnes céréales panifiables

Les collaborateurs du centre collecteur de céréales réceptionnent les céréales récoltées par les paysans, les contrôlent, les nettoient et les entreposent.

Schweizer Brot

Le centre collecteur de céréales est la première étape après la récolte. Les collaborateurs qui y travaillent réceptionnent les céréales produites par les agriculteurs et agricultrices. La qualité des céréales est contrôlée, puis elles sont nettoyées et stockées avant d’être transformées en farine dans un moulin. Les activités au sein d’un centre collecteur sont très variées, d’où une grande expérience professionnelle de la part des collaborateurs: ils sont issus de la meunerie, de l’industrie alimentaire ou bien ont une formation agricole.

Ils doivent travailler avec précision; cet aspect est essentiel aussi bien en matière de contrôle qualité que de stockage. Cela est particulièrement important lors de la récolte: il faut garder la tête froide en cette période intense et surtout garder une vue d’ensemble. La technologie dont sont dotés les centres collecteurs d’aujourd’hui facilite assurément le travail, mais elle exige aussi de grandes connaissances techniques. La maintenance et l’entretien des installations du centre collecteur, des silos et des unités de séchage doivent également être assurés.

Bien que le travail en centre collecteur risque de devenir toujours plus technique, la relation et le contact avec le client demeurent une des compétences clés de ces professionnels. Le sens de la communication, un caractère avenant et le sens des responsabilités les caractérisent.

Qualités requises pour les professionnels d’un centre collecteur de céréales

Formation agro-industrielle ou apprentissage en meunerie, intérêt pour l’agriculture, goût pour le contact avec la clientèle, approche consciencieuse et autonome du travail.