Benvenuti al Ristorante Centrale!
Non loin de Locarno, le Ristorante Centrale propose non seulement des plats de saison, mais aussi du pain toujours frais. L’engagement de l’établissement en faveur du pain suisse et des produits locaux a été récemment récompensé.
Davide Cerioli a déjà officié comme cuisinier dans différents restaurants: c’est à Milan, sa ville natale, qu’il a appris le métier. Il a travaillé pendant un an et demi dans l’établissement gastronomique du Domaine de Châteauvieux près de Genève et vit maintenant depuis plus de 20 ans au Tessin. Avec sa compagne Monica Zanga, il y dirige son propre restaurant, le Ristorante Centrale in Losone. «Nous en sommes déjà à notre sixième année», raconte-t-il. Entre-temps, leur restaurant a pris du galon: début octobre 2018, il a remporté haut la main l’émission «Mini Beiz, dini Beiz» sur la SRF1.
Une cuisine de saison avec une touche de nouveauté
Le Ristorante Centrale est fréquenté par les locaux, mais aussi par des touristes et des habitants de Bellinzona et Lugano. Ce qu’ils apprécient le plus? La fraîcheur et la régionalité des ingrédients, le joli jardin et l’accueil agréable. «Je cuisine aussi des plats traditionnels italiens et tessinois, mais j’essaye toujours d’y ajouter une touche de nouveauté», explique Davide Cerioli. Pour son brasato, un rôti de bœuf braisé, il utilise un morceau de viande moins connu; la joue de bœuf. Il fait ses burgers avec de la saucisse luganighetta et propose également des plats de la mer.
En fonction de la saison, le Ristorante Centrale sert différentes variétés de pain. A l’automne, c’est le pain croustillant Vallemaggia à la châtaigne qui est à l’honneur, ainsi que les grissini à base de farina bona.
© Ristorante Centrale Losone
Des pains faits maison
Pour Davide Cerioli, cela va de soi que le pain doit lui aussi être d’excellente qualité: «Dans les établissements réputés où j’ai travaillé, il était presque toujours fait sur place», confie-t-il. Une coutume qu’il perpétue dans son restaurant puisque la plupart des pains sont fabriqués par lui et ses employés. Il achète son pain Vallemaggia à la boulangerie-pâtisserie Peri, à Verscio. «Le pain Vallemaggia est l’un de mes préférés, mais celui fait chez Peri est tout à fait à part!», s’extasie-t-il.
Le Ristorante Centrale ne fait aucun compromis quand il s’agit de la qualité du pain: même les toasts qui accompagnent le tartare sont faits maison. © Ristorante Centrale Losone
L’offre de pain doit également être variée selon lui. En automne, on sert du pain à la châtaigne et des grissini à la farina bona du val Onsernone, au printemps Davide prépare un pain à base de semoule de blé et des biscuits salés taralli. En été, on peut compter sur la focaccia et les crackers. Les recettes s’inspirent de ses précédentes expériences professionnelles, auxquelles il apporte sa touche personnelle. Les toasts servis avec le tartare et les buns pour les hamburgers sont eux aussi faits maison. «J’expérimente aussi d’autres spécialités boulangères en fonction des saisons», nous apprend ce passionné de cuisine. Une fois, il a même accompagné un plat de poisson d’une mousse de pain. Il utilise aussi volontiers le pain Vallemaggia pour mitonner un flan ou des knödel.
A l’image d’un grotto: le joli jardin invite à la détente en été et le cuisinier Davide Cerioli y cultive même quelques légumes. © Ristorante Centrale Losone
Son rêve: cultiver son propre potager
Le label «Nous misons sur le pain suisse» est une récompense bienvenue pour cet établissement tessinois: «Il est important de se démarquer sur la scène gastronomique», affirme Davide Cerioli. Ses hôtes apprécient le pain fait maison, et le certificat se trouve soigneusement encadré dans le local. Cette récompense décernée lors de la Best of Swiss Gastro Award Night de cette année, salue l’engagement des restaurateurs qui misent délibérément sur un pain local.
Le Ristorante Centrale est le premier et unique établissement tessinois à ce jour à avoir obtenu cette distinction. Mais pour Cerioli, cela ne suffit pas, il rêve en effet d’avoir son propre jardin potager: «J’en rêve depuis plusieurs années, mais cela demande du temps et une bonne organisation». Pour le moment, il se contente de quelques tomates et courgettes qu’il cultive dans le jardin du restaurant. Et de la bonne odeur du pain fait maison!
© Image Ristorante Centrale Losone
Près de Losone se trouve la commune de Terre di Pedemonte, qui se compose des villages de Verscio, Tegna et Cavigliano. Hormis les grands sites touristiques, la région offre de nombreuses curiosités à découvrir: à Verscio, la plus petite ville universitaire du monde, se trouve le Teatro Dimitri qui héberge l’académie du même nom. C'est de là que vient le délicieux pain Vallemaggia de la boulangerie-pâtisserie Peri, qui fournit le Ristorante Centrale. A Cavigliano, on peut aussi admirer un vieux pressoir à vin. Enfin, près de la vallée des Centovalli, en direction de Domodossola et du Valais, de nombreuses excursions attirent les visiteurs.