Les quatre ingrédients indispensables à la fabrication du pain
Il ne faut pas plus de quatre ingrédients pour faire un bon pain suisse. Savamment mélangés et travaillés, ils font des miracles.
Pour faire une pâte à pain classique, il faut de la farine, de l’eau, du sel et un agent levant (levure ou levain). Ces quatre ingrédients suffisent pour obtenir un produit savoureux et rassasiant, qui constitue un élément central de notre alimentation et permet de diversifier les menus de mille et une façons.
La farine, l’eau, le sel et l’agent levant suffisent à faire un pain savoureux. © Schweizer Brot
Grâce aux différentes sortes de farine et à l’ajout d’ingrédients tels que des fruits ou des noix, les possibilités sont presque infinies. On peut même réinterpréter de vieilles recettes en changeant certains ingrédients. La richesse des pains suisses est telle qu’il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions.
L’ajout de divers ingrédients permet de compléter et de réinterpréter à l’envie les recettes de base. © Marafee
Varier les ingrédients
On peut par exemple remplacer l’eau par d’autres liquides comme du lait ou du jus de fruits, ce qui offre de délicieuses variantes que l’on peut adapter aux occasions. Si l’on ajoute un peu de vin à l’eau, on obtient un pain au vin particulièrement fondant, idéal durant les vendanges.
Il n’y a aucune limite à l’imagination; ainsi, les boulangers et restaurateurs suisses créent sans cesse de nouvelles recettes de pain surprenantes. Celles-ci reflètent d’une part la longue tradition boulangère qui met le pain au premier plan de notre alimentation. Elles répondent d’autre part aux tendances culinaires actuelles.
La qualité des ingrédients
Peu importe quel pain va sublimer le menu, il est important que la qualité des ingrédients soit présente, à commencer par une bonne farine suisse. La structure et la qualité débutent dès la sélection des céréales et englobent la culture du grain, sa récolte et sa transformation finale en farine.
La qualité de la farine est déterminée par la nature de la semence et du grain récolté et transformé. © Pixabay
Il ne faut cependant pas ignorer les autres ingrédients – qu’il s’agisse de l’agent levant, du liquide ou d’autres éléments comme les noix ou les fruits – si l’on veut obtenir un délicieux pain suisse, bon pour la santé. N’oublions pas que le pain est notre troisième source de protéines après la viande et le lait (PDF, 958 kb), ce qui lui confère une place de choix dans notre alimentation quotidienne. Par conséquent, sa qualité ne devrait pas être négligée.
L’importance des ingrédients
Combinées au lait et aux produits laitiers, les céréales couvrent idéalement les besoins en protéines. Elles représentent 25% de l’énergie nutritive consommée et contribuent davantage à l’apport en énergie (PDF, 308 kb) que tous les autres groupes d’aliments. Elles sont de loin la principale source d’hydrates de carbone complexes. Jusqu’à 20% des besoins journaliers en protéines sont couverts par le pain et la consommation moyenne de pain en Suisse est de 135 grammes par personne et par jour. Elle participe donc pour 10% environ à l’apport énergétique quotidien.
Le pain et les produits laitiers couvrent de manière idéale les besoins en protéines. © Breakingpix
Les vitamines, les sels minéraux et les oligo-éléments jouent un rôle important pour une alimentation saine et leur apport est lui aussi couvert par notre consommation de pain. Le pain complet en particulier, riche en grains de blé entiers, fournit plus de vitamines, d’oligo-éléments, de sels minéraux et de fibres que le pain clair.
L’importance du pétrissage
Le pétrissage de la pâte permet de former le réseau de gluten (PDF, 260 kb) dans le pâton. Les protéines du gluten (gluténines et gliadines) sont présentes en vrac dans la farine. Grâce à l’ajout de liquide et au pétrissage, les protéines se lient entre elles et forment une structure ferme et façonnable, autrement dit la pâte.
© Image d’en-tête Kim Cruickshanks