Article

Tendances autour du pain

Pourquoi le pain suisse a la cote

Notre façon de manger évolue constamment. Les tendances alimentaires et les souhaits des consommateurs influencent non seulement la panification, mais aussi les achats.

Virginia Beljean

Outre le retour à des produits régionaux et cultivés de manière durable, la responsabilisation et la santé sont des thèmes chers à l’alimentation. Sans oublier les aspects pratiques lors de la préparation des aliments et le plaisir de les déguster.

De nos jours, nous attachons beaucoup plus d’importance à notre alimentation qu’il y a quelques décennies. La digestion devient une préoccupation majeure et l’alimentation saine est de plus en plus au premier plan. Les consommateurs s’intéressent surtout à la qualité et à la fraîcheur des produits. La provenance est également un critère de choix; les consommateurs s’orientent toujours plus vers des aliments issus de l’agriculture biologique, qui ne contiennent pas de résidus ou de composants nocifs. De plus, le thème de la régionalité a pris beaucoup d’ampleur sur le marché alimentaire ces dernières années.


Le pain suisse artisanal répond à la demande de produits durables régionaux.

Digestion et durabilité

Originel, naturel et régional, trois adjectifs tendance – aussi en matière de pain. De quoi encourager les boulangers et restaurateurs suisses à mettre la main à la pâte. D’après l’étude réalisée à l’automne dernier par l’institut LINK sur mandat de l’association Pain suisse, le pain est considéré comme un aliment de base servant de source d’énergie naturelle et favorisant la digestion. C’est un aliment fortement ancré dans la société suisse, qui est surtout consommé le matin et le soir, mais qui trouve également sa place à midi, sous forme de tartines ou de sandwichs.

En tant que restaurateur ou hôtelier, n’hésitez pas à mettre en avant la fabrication du pain à partir de céréales et de farine suisses auprès de vos clients ou de vos hôtes. Montrez-leur que vous assumez votre part de responsabilité en achetant des produits locaux et qu’ils deviennent eux aussi partie prenante. La durabilité prend vie. Grâce à vos actions, elle n’est pas un vain mot. Jouez aussi avec la texture et l’arôme du pain, combinez-le avec d’autres ingrédients et créez une expérience gustative inédite pour vos clients.

Démarquez-vous en utilisant d’anciennes variétés de céréales et en réinterprétant des recettes traditionnelles, en ajoutant du yogourt par exemple. Testez des types de céréales traditionnels comme le Rotkorn, le blé amidonnier ou encore le blé vert pour apporter une touche de nouveauté et de variété à votre assortiment. Et n’oubliez pas le levain! La lente fermentation prodiguée par le levain naturel rend le pain plus digeste. En plus d’être plus léger et aéré, il développe des arômes complexes qui peuvent être très variés selon les recettes.


Variez les plaisirs avec d’anciennes variétés de céréales ou de nouveaux ingrédients. © Pascal Schmutz

Commodité et alimentation saine

L’homme d’aujourd’hui est souvent sous pression et vit parfois seul. Autrement dit, il a besoin d’une cuisine rapide, sans pour autant devoir renoncer au goût et aux produits sains. Les individus qui ont peu de temps et qui doivent rester performants apprécient les produits facilement accessibles, digestes et sains.

Cette tendance s’observe également dans la boulangerie; les produits sont disponibles rapidement et presque partout, ils sont prêts à être consommés et accompagnent parfaitement d’autres aliments. Autre aspect positif: le pain convient à toutes les habitudes alimentaires, qu’il s’agisse d’une alimentation avec de la viande, du poisson, végétarienne ou végan. Et quoi de mieux qu’un bon morceau de pain suisse croustillant pour accompagner ou compléter l’une de vos créations culinaires?


Les tartines de pain sont un encas sain. © Sandro Zimmermann

Le pain au restaurant

Les consommateurs, qu’ils mangent chez eux ou dehors, ne veulent pas de pain réchauffé. Ils tiennent au pain suisse frais dans leur alimentation quotidienne. Dans le milieu de la restauration, le label Pain suisse est garant de produits locaux. Tandis que certains grands chefs cuisiniers développent leur propre pain qu’ils fabriquent eux-mêmes, d’autres s’appuient sur une collaboration fructueuse avec des boulangeries suisses. De nouvelles recettes intéressantes voient ainsi le jour, comme au restaurant Focus du Park Hotel Vitznau où officie le chef de cuisine Nenad Mlinarevic. Le jeune cuisinier étoilé au Michelin et Gault-Millau n’utilise que des produits suisses pour ses créations. C’est par hasard qu’il s’est intéressé au maïs de la plaine de la Linth, une ancienne variété apparue en 1700 et connue à ce jour sous le nom de maïs de la Linth.

Le pain occupe une place centrale dans ses menus, c’est pourquoi Nenad Mlinarevic a développé, avec l’aide de boulangers professionnels, un pain au maïs qui accompagne à merveille les grillades ou l’apéritif et s’inscrit parfaitement dans une cuisine durable, moderne et saine.


Le pain de maïs est digeste et léger – idéal pour une cuisine saine et moderne. © Andreas Thumm