Article

Un hommage à Irma

Le pain bio mis en avant

Avec la gamme bio « Irma-Brot », la boulangerie de Suisse orientale Lichtensteiger envoie un signal fort. Elle montre que plaisir et qualité du bio vont de pair, et ce bien au-delà de la région, avec des livraisons dans toute la Suisse.

Marlies Keck

Le prénom Irma trouve son origine dans l’allemand ancien « Irimin », qui signifie « grand ». Un nom de bon augure pour la gamme bio lancée en 2019 par la boulangerie Lichtensteiger et baptisée « Irma-Brot ». Pourtant, si le gérant et maître boulanger Urs Lichtensteiger a choisi ce nom, c’est pour rendre hommage à sa grand-mère Irma, qui a autrefois dirigé pour la deuxième génération l’entreprise familiale avec son mari Johannes et qui a su marquer une nouvelle ère. Comme le raconte Urs Lichtensteiger : « La tradition familiale avait débuté une génération avant, lorsque mes arrière-grands-parents ont ouvert une boulangerie à Zuzwil. Mais c’est le souvenir de ma grand-mère qui m’a marqué durablement », se rappelle le boulanger de 48 ans. Du temps où il était enfant, il se souvient surtout de l’affairement et de la présence dans la boutique d’Irma. Aujourd’hui, il comprend avec quel dévouement et quelle passion elle a pris soin du commerce qu’elle a transmis à ses descendants. « Si j’ai choisi le nom « Irma-Brot », c’est pour montrer tout le respect que j’ai envers ce qu’elle a accompli et rendre hommage à l’œuvre de plusieurs générations. »

Urs Lichtensteiger garde encore en mémoire les bons souvenirs de sa grand-mère. Il rend hommage à son dévouement pour la boulangerie artisanale à travers sa gamme de pains bio « Irma-Brot ». © Genussbäckerei Lichtensteiger

Les recettes d’origine en qualité bio

epuis 2006, c’est Urs Lichtensteiger qui porte le flambeau de la tradition familiale. Avec sa femme Irene, il a repris le commerce de ses parents et a su le faire prospérer. Et même si la boulangerie Genussbäckerei Lichtensteiger dispose aujourd’hui d’un lieu de production central, de neuf points de vente et d’un café à l’ambiance chaleureuse, le travail artisanal reste au cœur du concept. « Un produit naturel comme le pain est particulièrement sensible aux influences extérieures, à la saison ou aux conditions climatiques », explique Urs Lichtensteiger. Tout changement de ces conditions constitue un défi pour lui. « Mais c’est aussi cela qui fait l’artisanat, comme la gestion de la pousse lente, de la pré-pâte, du prétrempage ou du levain. »
Avec les pains Irma certifiés bio, il s’agit simplement de prolonger l’histoire familiale de façon cohérente. Car, comme Urs l’explique : « Tous nos pains Irma sont préparés selon les recettes d’origine mais dans une qualité bio sélectionnée, avec 100 % de céréales suisses provenant du moulin Lindmühle de Birmenstorf et de celui d’Oberembrach. » Les recettes sont étudiées, modifiées, affinées et améliorées avec de nouveaux ingrédients jusqu’à obtenir un produit suscitant la gourmandise. « Pour moi, c’était l’essentiel dès le départ : apporter du plaisir avec du bio ! »

Les pains Irma sont préparés selon les recettes d’origine mais dans une qualité bio sélectionnée. Cela signifie que nous sommes certifiés BIO et que nous gérons la pâte en pousse lente. © Genussbäckerei Lichtensteiger

Du pain pour chaque amateur de bio

Avec ce facteur plaisir en toile de fond, rien d’étonnant à ce que la gamme Irma-Brot soit si diversifiée. Du pain au PurEpeautre au pain bis en passant par le croissant aux amandes et le brownie, chaque amateur de bio y trouve son compte. « Le fer de lance de la gamme est cependant notre pain au PurEpeautre Maggia. Il est à la fois biologique, vegan et 100 % à base de PurEpeautre – en plus de cela, la pâte pousse 24 heures avant le façonnage manuel et la cuisson sur pierre. » Le travail artisanal traditionnel et la valeur accordée aux matières premières font toute la différence au goût, ce qui a permis aux pains Irma de gagner une belle renommée même en dehors de la région. Désormais, cette gamme bio est proposée non seulement dans les filiales de la boulangerie Lichtensteiger mais aussi dans des magasins de produits diététiques et des boutiques bio en ligne. Le chiffre d’affaires a doublé depuis le lancement, il y a près de trois ans. « La gamme Irma-Brot a rapidement trouvé sa place en tant que marque », se réjouit Urs Lichtensteiger. « Et qui sait, peut-être ferons-nous encore un grand pas en avant en ouvrant un jour une filiale dédiée au pain Irma ». Les idées et le potentiel sont là, le plaisir de travailler les meilleurs produits au monde aussi.

Le PurEpeautre Maggia utilisé pour la gamme de pains Irma est particulièrement apprécié de la clientèle de la boulangerie Genussbäckerei Lichtensteiger. © Genussbäckerei Lichtensteiger
Externes Bild
Boulangerie Lichtensteiger

C’est en 1912 que la boulangerie Genussbäckerei Lichtensteiger a vu le jour, lorsque les arrière-grands-parents d'Urs Lichtensteiger ont ouvert une boulangerie à Zuzwil. La gamme bio Irma-Brot a été créée en 2019, sous le slogan « Les recettes originales dans une qualité bio sélectionnée ». Pour Urs, il s’agit d’un hommage à sa grand-mère Irma et d’un engagement envers l’éthique professionnelle de quatre générations de boulangers. L’entreprise elle-même s’est continuellement développée et compte désormais 90 collaborateurs répartis dans neuf filiales.

Pain Irma