Tatsch
Le Tatsch est un plat traditionnel originaire des Grisons. Il s’agit ni plus ni moins d’une crêpe vite faite, que l’on saupoudre de sucre glace ou que l’on sert avec de la compote de pommes. Pour un repas plus copieux, on peut l’accompagner de fromage. Sucré ou salé, le Tatsch passe...

Pfilenbrot (le pain des amis)
Sur place, on raconte que le nom de ce pain proviendrait du grec «philos» qui signifie «ami» – une tradition du Bas Moyen-Age voulait que les gens s’offrent un joli pain en gage d’amitié.

Sèches au beurre
La «sèche» est une spécialité vaudoise et neuchâteloise unique en son genre: une fine galette salée, cuite au four à très haute température et recouverte de beurre fondu. Elle est idéale à l’apéritif ou comme encas et s’accompagne volontiers d’un verre de vin blanc neuchâtelois.

Hirzenkäferbrot
Le lucane cerf-volant ou Hirschkäfer en allemand, donne son nom à ce pain au malt particulièrement goûteux.

Pain Vallemaggia
Le pain Vallemaggia, dans sa version originale tessinoise, convainc par sa croûte foncée croustillante et sa mie particulièrement goûteuse et aérée.

Pain Suisse
Croustillant et frais -Pain suisse

Sii
Le pain de seigle valaisan se prête particulièrement bien pour un dessert spécial valaisan, qui se nomme Sii.

Le pain aux raisins de Nidwald
En Suisse, la tresse est considérée comme la reine incontestée du petit-déjeuner dominical et défie quasiment toute concurrence. Pourtant, dans la région d'Unterwald, elle est contrainte de partager son règne avec un adversaire de taille: le pain aux raisins, appelé ici Rosinenweggen.

Pains aux raisins
En Suisse, la tresse est considérée comme la reine incontestée des déjeuners du dimanche et défie quasiment toute concurrence. Pourtant, dans la région d'Unterwald, elle est contrainte de partager son règne avec un adversaire de taille: le pain aux raisins.

Le «Schlumbergerli»
Il est rond, croustillant et légèrement fariné en surface: c'est le Schlumbergerli. Grâce à sa croûte en forme de rosette et à sa mie moelleuse, ce petit pain bâlois fait bonne figure dans toutes les corbeilles à pain. Mais au fait, d'où le Schlumbi tire-t-il son nom et d'où vient la...

Pâtisserie traditionnelle: le Fastenwähe
En raison de sa teneur en beurre, le Fastenwähe bâlois (littéralement «pain de jeûne») ne peut être considéré comme une pâtisserie de carême. Il n'a rien à voir non plus avec l'Apfelwähe (gâteau aux pommes) par exemple, ou avec le bretzel, même s'il lui ressemble un peu par sa...

Pain rustique de Bâle
Ce pain appelé «Schlumbi» à Bâle est rond et croustillant. Faisant bonne figue dans toutes les corbeilles à pain, ce pain rustique se caractérise par sa croûte croustillante et légèrement farinée.
