Base de pâtes

Bretzels

Sais-tu que le nom de bretzel vient du latin brachium qui signifie bras? Il est vrai que la forme du bretzel fait penser à des bras croisés. Les boulangers-pâtissiers utilisent une technique spéciale pour croiser les branches du bretzel et sa forme varie légèrement d’une région à l’autre. Maintenant, passons à la pratique! Nous t’expliquons ici comment préparer cette viennoiserie très populaire à la maison. Réussite garantie!

Préparation

  1. Mettre la farine, le sel, le sucre et le beurre dans un bol. Ajouter la levure émiettée et le lait tiède.
  2. Pétrir au robot pendant 5 minutes à la vitesse 1, puis 10 minutes à la vitesse 2 pour obtenir une pâte lisse.
  3. Couvrir le bol avec un torchon (ou un sachet plastique découpé) et laisser reposer la pâte 30 minutes.
  4. Diviser la pâte en 8 portions égales. Former avec chaque morceau un rouleau d'environ 70 cm de long. Il doit être beaucoup plus fin aux extrémités qu'au centre.
  5. C’est le moment de former le bretzel: Pour cela, disposer le rouleau en forme de «U» sur le plan de travail. Saisir les branches du rouleau (tiers supérieur) et les croiser l’une sur l’autre. Puis les croiser une deuxième fois vers le haut. Prendre les deux pointes et les replier sur le bretzel, à la naissance de la partie la plus épaisse, en appuyant légèrement.
  6. Une fois que tous les bretzels sont prêts, les placer sur une plaque recouverte de papier cuisson, couvrir d’un linge de cuisine ou d’un film plastique et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
  7. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).
  8. Juste avant de sortir les bretzels du réfrigérateur, porter l'eau à ébullition, retirer la casserole du feu et ajouter le bicarbonate. Attention, le bicarbonate et l'eau chaude vont provoquer une effervescence pendant un court instant (utiliser une casserole à bords hauts). Remettre la casserole sur le feu et réduire la chaleur pour que le mélange frémisse.
  9. A partir de là, il faut aller vite: à l'aide d'une écumoire, plonger les bretzels un par un dans la saumure bouillante pendant 20 secondes, les égoutter et les disposer sur deux plaques à pâtisserie recouvertes de papier cuisson, en les espaçant légèrement.
  10. Badigeonner généreusement et rapidement les bretzels avec de la saumure, puis saupoudrez-les de gros sel et inciser la partie la plus épaisse à l'aide d'un couteau tranchant.
  11. Enfourner les deux plaques immédiatement (rail inférieur et rail central) et laisser cuire 17 minutes. Après 10 minutes, intervertir les deux plaques dans le four puis terminer la cuisson.
Rôti de pain aux légumes
 RECETTE

Rôti de pain aux légumes

Un rôti sans viande - aujourd’hui, cela n’a rien d’inhabituel. Nous te montrons une variante pour utiliser ton pain rassis et t’expliquons comment l’accompagner d’une délicieuse sauce aux légumes.

Image OverlayArrow
Mehr erfahren
Pizzettes vite faites
 RECETTE

Pizzettes vite faites

Trois raisons d’essayer sans plus attendre les pizzettes d’inspiration italienne : 1. Elles sont véritablement délicieuses. 2. Tu peux en profiter pour utiliser ton pain rassis. 3. Elles sont très vite préparées. Tu peux déjà mettre ton four en marche !

Image OverlayArrow
Mehr erfahren
Pain bis
 RECETTE

Pain bis

Le pain bis (Ruchbrot en allemand) est un pain qui n’existe qu’en Suisse. Le mot «Ruch» est issu du dialecte et signifie «brut» ou «grossier». Le pain bis est fabriqué avec une farine de mouture moyenne qui préserve une partie de l’enveloppe du grain.

Image OverlayArrow
Mehr erfahren