Il suffit d’un peu de pain rassis, de beurre, de sucre et de cannelle pour concocter un délicieux crumble à la cannelle. Avec une couche de crème à la vanille et une couche de compote de pommes, le dessert est déjà prêt !
Préparation
- Crème à la vanille : Mélanger le lait, les œufs, la fécule de maïs et le sucre dans une casserole, ajouter la gousse de vanille et amener au seuil d’ébullition en remuant constamment avec un fouet. Filtrer immédiatement la crème dans un bol à l’aide d’une passoire et laisser refroidir à couvert.
- Crumble à la cannelle : Couper la tresse ou le pain rassis en petits dés. Les faire dorer à la poêle avec le beurre, le sucre, la cannelle et le zeste de citron, en remuant régulièrement.
- Compote de pommes : Mettre tous les ingrédients dans une casserole et cuire à couvert jusqu’à ce que les pommes soient tendres.
- Fouetter la crème à la vanille pour la lisser. Incorporer la crème fouettée. Remplir les coupelles en intercalant une couche de crème, une couche de crumble et une couche de compote, parsemer de noisettes et de raisins secs, servir tiède ou froid.
Conseil
Remplacer la couche de crème à la vanille par du yogourt ou du séré et servir au petit-déjeuner, aux dix-heures ou aux quatre heures.
Utiliser d’autres fruits ou petits fruits selon la saison.
Articles similaires
PurEpeautre Pain au levain
Le pain fait maison est tout simplement un pur délice. Vous ne pourrez pas résister à ce pain au levain à la farine d’épeautre.

Pain argovien
Originaire d’Argovie, ce pain fabriqué à partir d’une pâte moyennement ferme à base de farine bise ou mi-blanche vaut le détour. Sa pâte est composée de farine bise ou mi-blanche. Le pâton, rond au départ, est alors étiré afin d’obtenir une forme allongée typique et des...

Tartinade au cottage cheese, olives et noix
Envie d’autre chose qu’une sempiternelle tartine beurre-confiture pour commencer la journée? Cette recette apporte un peu d’originalité sur la table du déjeuner et est presque aussi vite faite qu’une tartine traditionnelle.
