Il suffit d’un peu de pain rassis, de beurre, de sucre et de cannelle pour concocter un délicieux crumble à la cannelle. Avec une couche de crème à la vanille et une couche de compote de pommes, le dessert est déjà prêt !
Préparation
- Crème à la vanille : Mélanger le lait, les œufs, la fécule de maïs et le sucre dans une casserole, ajouter la gousse de vanille et amener au seuil d’ébullition en remuant constamment avec un fouet. Filtrer immédiatement la crème dans un bol à l’aide d’une passoire et laisser refroidir à couvert.
- Crumble à la cannelle : Couper la tresse ou le pain rassis en petits dés. Les faire dorer à la poêle avec le beurre, le sucre, la cannelle et le zeste de citron, en remuant régulièrement.
- Compote de pommes : Mettre tous les ingrédients dans une casserole et cuire à couvert jusqu’à ce que les pommes soient tendres.
- Fouetter la crème à la vanille pour la lisser. Incorporer la crème fouettée. Remplir les coupelles en intercalant une couche de crème, une couche de crumble et une couche de compote, parsemer de noisettes et de raisins secs, servir tiède ou froid.
Conseil
Remplacer la couche de crème à la vanille par du yogourt ou du séré et servir au petit-déjeuner, aux dix-heures ou aux quatre heures.
Utiliser d’autres fruits ou petits fruits selon la saison.
Articles similaires
Tartine avec un œuf au plat en cœur
Fais une surprise à tes proches en leur offrant un petit-déjeuner qui vient du cœur.

Croissant version pain perdu, au mascarpone et aux fruits
Nous te montrerons la version gourmande du pain perdu ou «French toast» pour les Anglo-Saxons. Avec cette recette, tu redonnes tout son panache à un croissant rassis.

Pain à l’anis et à la bière
Ce pain à l’anis et à la bière brune irlandaise (Irish Stout) n’est pas seulement un compagnon des soirées hebdomadaires entre copains, il se marie aussi très bien avec un bon morceau de viande ou une assiette de fromages. Le goût légèrement amer de la bière se transforme à chaque...
