La fougasse du mardi gras est particulièrement appréciée durant le carnaval. Et si l’on préparait cette délicieuse spécialité à la maison!
Préparation
- Tamiser la farine dans un saladier. Mélanger avec le sel. Former un puits au milieu. Emietter la levure et la dissoudre avec le sucre et ½ dl de lait tiède. Verser dans le puits et mélanger petit à petit avec la farine en partant du centre pour obtenir une pâte liquide. Fariner légèrement. Couvrir le saladier avec un torchon humide et laisser lever la prépâte à température ambiante pendant env. 20 minutes.
- Entre-temps, faire fondre du beurre dans une poêle. Ajouter le reste de lait et laisser tiédir.
- Ajouter ce mélange lait-beurre à la prépâte levée et pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique. Couvrir le saladier avec un torchon légèrement humide et laisser à nouveau reposer dans un endroit chaud durant 1 heure.
- Partager la pâte en 12 miches ovales. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur un plat, couvrir avec un torchon et laisser encore reposer au réfrigérateur pendant 1½ heure.
- Abaisser chaque miche au rouleau à pâtisserie en un ovale de 15 cm env. et faire 4 entailles profondes au centre avec un couteau bien aiguisé. Etirer doucement les galettes oblongues dans la largeur de sorte que 4 petits trous apparaissent entre les entailles, s’aider de ses doigts si besoin. Poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Recouvrir d’un torchon et laisser reposer ½ heure à température ambiante.
- Juste avant de les passer au four, battre le jaune d'œuf avec du lait et badigeonner les fougasses. Parsemer de graines de cumin selon les envies.
- Faire dorer les fougasses dans le four préchauffé à 200 C° au deuxième niveau en partant du bas, pendant env. 20 minutes.