Un pain pour le dessert ? Evidemment : le magnifique pain jaune au lait et au maïs avec une note sucrée.
Préparation
- Réchauffer le beurre et le lait à feu doux jusqu'à ce que le beurre soit fondu, y dissoudre la levure.
- Dans un bol, mélanger soigneusement l'œuf et le sucre, ajouter la préparation au lait et à la levure.
- Ajouter les farines et le sel, mélanger et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et élastique.
- Recouvrir le bol avec un linge humide. Laisser lever la pâte à température ambiante jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
- Pétrir la pâte une nouvelle fois. Diviser en deux portions, former des miches allongées et déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Recouvrir et laisser lever à nouveau pendant 20 à 30 minutes. Avec un couteau acéré, faire des entailles en forme de losange sur la surface.
- Glisser les pains au maïs dans le four préchauffé à 200 °C (chaleur supérieure et inférieure) et cuire pendant environ 40 minutes.
Conseil
Mettre les petits pains 30 minutes au frais avant de les cuire. Ils conserveront mieux leur forme à la cuisson. Ou encore cuire le pain dans un moule.
Articles similaires
Bruschetta aux asperges et à l'ail aux ours
Le classique réinterprété: un pain aux graines Rustico avec une garniture aromatique à base d’asperges vertes, d’ail aux ours et de tomates.

Pain toscan
Le pain idéal pour accompagner le fromage, mais excellent aussi avec du miel et de la confiture au petit-déjeuner. La croûte est relativement fine et croustillante et la mie est très tendre.

Hirzenkäferbrot
Le lucane cerf-volant ou Hirschkäfer en allemand, donne son nom à ce pain au malt particulièrement goûteux.
