Ce pain au millet est merveilleusement rustique et plait grâce à son goût fin et sa jolie croûte. Garni ou sans rien ou dégusté comme garniture ou comme en-cas, c’est un véritable délice.
Préparation
- La veille: fabriquer la pré-pâte, à savoir verser l’eau bouillante sur le millet et mélanger. Conserver au réfrigérateur jusqu’à l’utilisation.
- Mélanger la farine, l’eau, la levure et le sel avec la pré-pâte et pétrir avec précaution jusqu’à obtention d’une pâte.
- Laisser reposer la pâte pendant 75 à 90 minutes.
- Bouler deux grands et deux petits pâtons et laisser brièvement reposer.
- Aplatir les grands pâtons au milieu avec le rouleau et saupoudrer de farine mi-blanche.
- Rouler les deux petits pâtons en longueur, les badigeonner d’œuf, les rouler dans les flocons de millet et les placer dans la partie aplatie des grands pâtons.
- Laisser reposer une nouvelle fois sur une plaque.
- Préchauffer le four à 230 °C (chaleur supérieure/inférieure).
- Faire cuire pendant env. 50 minutes.
Conseil
La pré-pâte est fabriquée avec de l’eau bouillante et ne contient pas de levure. Un levain ou une pâte fermentée est fabriqué avec de l’eau froide et contient de la levure.
Vous trouverez ces recettes ainsi que d’autres délicieuses recettes de pain dans les publications «La Boulangerie Suisse» et «Pain» de l’école professionnelle Richemont.
Articles similaires
Gratin de pommes à la cannelle
Un repas du soir sucré pour l'hiver: gratin de pommes à la cannelle.

Brochettes de pain au fromage frais et aux légumes
Une tartinade salée, pleine de légumes sains, avec un peu de cresson. Un mélange délicieusement rafraîchissant qui se marie parfaitement avec du pain, quelques tranches de concombres, de carottes et de tomates.

Christstollen
Cette délicieuse recette nous vient de Vera Stocker, qui a reçu la médaille de bronze lors de la WorldSkills Special Edition de Lucerne. Son astuce : faire mariner les fruits dans du Grand Marnier pendant toute une nuit !
