Ce pain au millet est merveilleusement rustique et plait grâce à son goût fin et sa jolie croûte. Garni ou sans rien ou dégusté comme garniture ou comme en-cas, c’est un véritable délice.
Préparation
- La veille: fabriquer la pré-pâte, à savoir verser l’eau bouillante sur le millet et mélanger. Conserver au réfrigérateur jusqu’à l’utilisation.
- Mélanger la farine, l’eau, la levure et le sel avec la pré-pâte et pétrir avec précaution jusqu’à obtention d’une pâte.
- Laisser reposer la pâte pendant 75 à 90 minutes.
- Bouler deux grands et deux petits pâtons et laisser brièvement reposer.
- Aplatir les grands pâtons au milieu avec le rouleau et saupoudrer de farine mi-blanche.
- Rouler les deux petits pâtons en longueur, les badigeonner d’œuf, les rouler dans les flocons de millet et les placer dans la partie aplatie des grands pâtons.
- Laisser reposer une nouvelle fois sur une plaque.
- Préchauffer le four à 230 °C (chaleur supérieure/inférieure).
- Faire cuire pendant env. 50 minutes.
Conseil
La pré-pâte est fabriquée avec de l’eau bouillante et ne contient pas de levure. Un levain ou une pâte fermentée est fabriqué avec de l’eau froide et contient de la levure.
Vous trouverez ces recettes ainsi que d’autres délicieuses recettes de pain dans les publications «La Boulangerie Suisse» et «Pain» de l’école professionnelle Richemont.
Articles similaires
Tartines melon-mascarpone
En été, les fruits sont les bienvenus dans les sandwichs, ils sont rafraîchissants et changent des grands classiques comme la saucisse et le fromage. Notre conseil: un melon charentais bien sucré avec du mascarpone crémeux à souhait. Le mariage parfait et vite parfait.

Pain aux épinards
La couleur du pain aux épinards n’est certes pas très engageante… Mais comme le printemps est bientôt là (et avec lui, l’épinard qui fait partie des premiers légumes à pousser dans le jardin), il serait bien dommage de ne pas utiliser ces précieuses feuilles vertes également dans...

Couronne à la saumure à l’œuf
Variation de séré à la ciboulette, moutarde et au curry pour garnir le pain.
