Un pain moelleux et aéré pour les chaudes soirées d’été. Accompagne parfaitement la feta ou un verre de vin, mais se déguste aussi seul.
Préparation
- Mélanger la farine, l’eau et la levure et faire une pâte.
- Ajouter l’huile d’olive et mélanger.
- Saler et bien pétrir la pâte (env. 10 minutes).
- Incorporer avec précaution les olives coupées et l’origan à la pâte.
- Recouvrir le saladier d’un torchon (ou d’un film plastique) et laisser reposer la pâte jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
- Préchauffer le four à 230 °C (chaleur supérieure/inférieure).
- Façonner deux pâtons en boules ou en miches allongées et les aplatir ensuite légèrement.
- Saupoudrer légèrement la surface de farine mi-blanche et presser trois fois horizontalement et verticalement avec une spatule (ou une tige métallique).
- Poser les pains sur une plaque et laisser une nouvelle fois reposer brièvement.
- Faire cuire pendant 50 à 60 minutes au four jusqu’à ce que les pains soient croustillants.
Conseil
Vous trouverez ces recettes ainsi que d’autres délicieuses recettes de pain dans les publications «La Boulangerie Suisse» et «Pain» de l’école professionnelle Richemont.
Articles similaires
Tatsch
Le Tatsch est un plat traditionnel originaire des Grisons. Il s’agit ni plus ni moins d’une crêpe vite faite, que l’on saupoudre de sucre glace ou que l’on sert avec de la compote de pommes. Pour un repas plus copieux, on peut l’accompagner de fromage. Sucré ou salé, le Tatsch passe...

Pain nidwaldien
Le pain nidwaldien est profondément entaillé à la verticale à la mi-fermentation, ce qui lui confère sa forme ovale élargie typique. Sa pâte est composée de farine bise ou mi-blanche. Ce pain est rond au départ, puis il est entaillé profondément dans le sens de la largeur à...

Pâte à tartiner chocolat-noisettes
Un peu de sucré à la récré de temps à autre n’est pas interdit. Et de préférence du fait maison.
