Le pain bâlois, façonné en deux parties, est une spécialité appréciée avec une croûte farinée et croustillante, une mie bien cuite et un goût prononcé. Sa pâte est composée de farine mi-blanche ou bise et d’une grande quantité d’eau. Sa particularité: la croûte ne doit pas s’ouvrir par le dessus mais par le dessous.
Préparation
- Verser la farine et la levure dans un gros saladier, ajouter l’eau et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit compacte.
- Au bout de 5 minutes, ajouter le sel.
- Pétrir pendant 10 à 15 minutes afin d’obtenir une pâte bien souple.
- Recouvrir le saladier d’un torchon humide (ou film plastique).
- Laisser reposer la pâte jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (env. 50 minutes).
- Sortir la pâte du saladier et l’aplatir afin que l’air s’échappe. La replier et la plier vers le milieu à partir des quatre côtés. La remettre dans le saladier et la laisser reposer pendant encore 50 minutes.
- Répéter le point 6 et diviser la pâte en deux morceaux de taille égale après l’avoir de nouveau laissée reposer pendant 50 minutes. Former des pâtons ronds ou allongés et saupoudrer légèrement de farine.
- Recouvrir à nouveau avec un torchon humide (ou un film plastique) et laisser reposer 20 minutes.
- Poser sur la plaque, légèrement accolés frontalement.
- Préchauffer le four à 240 °C et cuire pendant 50 à 60 minutes (chaleur supérieure et inférieure).
Conseil
Pain bâlois, fromage des Grisons & Petite Arvine
Que fait le Bâlois sur les alpages grisons avec du vin valaisan? C’est le mariage aromatique et plaisant d’une croûte farineuse et croustillante, d’un fromage charpenté et corsé et d’un vin blanc vif et frais.
Vous trouverez ces recettes ainsi que d’autres délicieuses recettes de pain dans les publications «La Boulangerie Suisse» et «Pain» de l’école professionnelle Richemont.
Articles similaires
Pains pour barbecue
Vous avez besoin de changement pendant la saison des grillades?! Le pain génial pour barbecue accompagne parfaitement un steak ou la feta. Un véritable délice très simple à préparer.

Sèches au beurre
La «sèche» est une spécialité vaudoise et neuchâteloise unique en son genre: une fine galette salée, cuite au four à très haute température et recouverte de beurre fondu. Elle est idéale à l’apéritif ou comme encas et s’accompagne volontiers d’un verre de vin blanc neuchâtelois.

Tartinade méridionale
Un air du Sud s’invite dans ton assiette. La tartinade méridionale apporte le soleil et les saveurs du sud à ton sandwich.
