Une variété de pain confectionnée aujourd’hui avec de la farine de blé et de seigle trouvant son origine dans le pain «Rüä» du district de la Singine. Le pain idéal pour les fêtes, car on peut en rompre aisément des morceaux.
La pâte est composée d’un tiers de farine bise, d’un tiers de farine mi-blanche et d’un tiers de farine de seigle. Sa forme typique est obtenue en façonnant une pâte ronde et plate, sur laquelle on applique ensuite une sorte de grille.
Préparation
- Verser la farine et la levure dans un gros saladier, ajouter l’eau et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit compacte.
- Au bout de 5 minutes, ajouter le sel et mélanger.
- Mettre la pâte sur la table légèrement farinée et pétrir pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien souple et élastique.
- Recouvrir le saladier d’un torchon humide (ou film plastique).
- Laisser reposer pendant env. 60 minutes jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
- Préchauffer le four à 230 °C (chaleur supérieure/inférieure).
- Bouler deux pâtons et les aplatir.
- Former des carrés à l’aide d’une règle puis laisser à nouveau reposer pendant 10 à 15 minutes.
- Faire cuire pendant environ 50 minutes au four.
Conseil
Vous trouverez ces recettes ainsi que d’autres délicieuses recettes de pain dans les publications «La Boulangerie Suisse» et «Pain» de l’école professionnelle Richemont.
Articles similaires
Croissants bretzel chauds accompagnés d’un dip au fromage frais et au chocolat
Ce dip au chocolat inhabituel composé de fromage frais et de chocolat Maracaibo Créole à 49% de teneur en cacao dégage une saveur fruitée, épicée et caramélisée.

Pain Graham
En raison de sa forme typique rectangulaire, le pain Graham est idéal pour les sandwichs faits maison. Il se marie merveilleusement avec des saveurs puissantes comme le jambon, les saucisses et le fromage.

Pudding au pain
Le pudding au pain est une recette traditionnelle dont la préparation rappelle le pudding anglais original. Il est ici affiné avec du cognac et de la confiture.
