Le pain genevois est extrêmement plat et présente une parcourue de losanges. Bien cuit, la structure de la croûte est similaire à celle d’une baguette parisienne.
Ce pain est composé de farine mi-blanche. Il est bien cuit et sa forme extrêmement plate rappelle une galette. Après avoir façonné un pain rond, la pâte est saupoudrée de farine, aplatie, puis étendue au rouleau de façon régulière. La surface est alors entaillée pour former des losanges. Sa croûte rappelle celle la baguette parisienne.
Préparation
- Verser la farine et la levure dans un gros saladier, ajouter l’eau et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit compacte.
- Au bout de 5 minutes, ajouter le sel et pétrir pendant 10 à 15 minutes afin d’obtenir une pâte bien souple.
- Mettre dans un saladier et recouvrir d’un torchon humide.
- Faire lever la pâte environ 2 heures dans un endroit chaud, replier les quatre côtés vers le milieu, puis faire lever à nouveau 30 minutes.
- Diviser la pâte en deux miches, saupoudrer de farine, aplatir et étaler uniformément au rouleau à pâtisserie après un court temps de repos.
- Poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer une nouvelle fois au chaud pendant environ 30 minutes.
- Entailler la surface en formant des losanges.
- Préchauffer le four à 240 °C (chaleur supérieure/inférieure) et cuire le pain pendant environ 60 minutes à 220 °C.
- Laisser refroidir sur une grille.
Conseil
Vous trouverez ces recettes ainsi que d’autres délicieuses recettes de pain dans les publications «La Boulangerie Suisse» et «Pain» de l’école professionnelle Richemont.
Articles similaires
Pain zurichois
Grâce à son aspect pratique, la forme du pain zurichois, aussi appelé pain long, est la forme la plus répandue en Suisse, car elle permet de couper des morceaux égaux. Le pain zurichois, composé de farine bise ou mi-blanche, est le pain le plus vendu en Suisse. Il est également couramment...

Pain aux graines avec pesto de chou rouge et tomme vaudoise

Tartinade betteraves-ricotta
La betterave n’est pas du goût de tous. Pourtant, ce tubercule insignifiant est une véritable bombe de vitamines et de sels minéraux. Pour tous ceux qui le portent dans leur cœur, nous avons préparé une délicieuse recette de tartinade.
