On trouve ce type de pain presque uniquement dans le canton de Glaris. Les Glaronnais apprécient beaucoup ce long pain ovale avec sa profonde entaille qui augmente la part de croûte.
Sa pâte est composée de farine bise ou demi-blanche. Il a une forme allongée et ovale, légèrement courbée dans le sens de la longueur. Il se distingue par de grosses et profondes entailles.
Préparation
- Verser la farine et la levure dans un gros saladier, ajouter l’eau et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit compacte.
- Au bout de 5 minutes, ajouter le sel et pétrir pendant 10 à 15 minutes afin d’obtenir une pâte bien souple.
- Recouvrir le saladier d’un torchon humide (ou film plastique).
- Laisser reposer la pâte pendant env. 60 minutes jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
- Préchauffer le four à 230 °C (chaleur supérieure/inférieure).
- Sortir la pâte du saladier, l’aplatir et former deux pâtons allongés.
- Entailler profondément les pains en longueur avec la pointe d’un couteau.
- 2 pains (d’env. 900 g) nécessitent 50 à 60 minutes de cuisson et 4 pains (de 450 g) 35 à 45 minutes. 10 petits pains (d’env. 180 g) sont déjà cuits en 20 minutes.
- Faire cuire au four pendant environ 50 minutes. Pour obtenir un joli brillant, badigeonner les pains d’eau immédiatement après la cuisson.
Conseil
Vous trouverez ces recettes ainsi que d’autres délicieuses recettes de pain dans les publications «La Boulangerie Suisse» et «Pain» de l’école professionnelle Richemont.
Articles similaires
Pâte à tartiner chocolat-noisettes
Un peu de sucré à la récré de temps à autre n’est pas interdit. Et de préférence du fait maison.

Pain tessinois
Les quatre ou six éléments et l’entaille en longueur caractérisent le pain tessinois. Le «pane reale» (pain royal) fabriqué exclusivement avec de la farine blanche et avec de l’huile est uniquement connu au Tessin. Le pain tessinois est un pain clair à base de farine blanche ou...

Pain bis
Le pain bis (Ruchbrot en allemand) est un pain qui n’existe qu’en Suisse. Le mot «Ruch» est issu du dialecte et signifie «brut» ou «grossier». Le pain bis est fabriqué avec une farine de mouture moyenne qui préserve une partie de l’enveloppe du grain.
