Article

Ingrédients

Riche en hydrates de carbone complexes

Le pain se compose pour 50% de glucides (ou hydrates de carbone), essentiellement sous forme d’amidon.

Schweizer Brot

2 à 4% seulement sont des sucres simples. Les fibres alimentaires présentes en grande quantité dans le pain font que le taux de glycémie augmente lentement après la consommation de pain, mais demeure longtemps élevé. Le pain procure une sensation de satiété durable. L’organisme est ainsi en mesure de fournir des performances équilibrées et prolongées. Les sportifs et sportives ne sont pas les seuls à en tirer profit: Aujourd’hui, au travail aussi, il faut faire preuve de capacités d’endurance. Le pain est, de plus, particulièrement important pour les enfants pendant la récréation: notamment les enfants très actifs, qui se dépensent beaucoup, et ont besoin de davantage d’énergie et donc de plus de glucides que les adultes.

mach_pause_nimm_brot

Représentant 25% de l’énergie nutritive consommée (654 kcal par personne et par jour), les céréales contribuent plus à l’apport en énergie que tous les autres groupes d’aliments et sont, de loin, la principale source d’hydrates de carbone complexes (136 g d’amidon par personne et par jour, soit 40% de la consommation). La consommation d’hydrates de carbone du Suisse moyen se trouve dans la plage voulue de 45% à 55% de l’énergie totale nécessaire. Malheureusement, presque la moitié provient de sucre raffiné au lieu de sources d’amidon riches en fibres alimentaires. C’est une très mauvaise proportion qui peut être améliorée en consommant davantage de céréales et de pain, tout en réduisant l’apport d’aliments sucrés.

Troisième source de protéines

Après la viande et le lait, le pain constitue notre troisième source de protéines. Il couvre en effet 15 à 20% environ de nos besoins quotidiens. Associé à du lait ou des produits laitiers, il constitue une combinaison optimale de protéines.

Riche en vitamines du groupe B

Dans l’alimentation moderne, les vitamines jouent un rôle non négligeable. Ce sont des substances organiques vitales dont dépendent des processus tels que la croissance, la reproduction, etc. Comme l’organisme ne fabrique pas lui-même de vitamines, ou en fabrique en trop faible quantité, l’homme doit couvrir ses besoins par l’intermédiaire de son alimentation.
Le pain est particulièrement important pour la couverture des besoins de notre organisme en vitamines du groupe B. Par rapport au lait ou à la viande, le pain fournit les vitamines suivantes non seulement en plus grande quantité, mais également à un prix plus intéressant:

Vitamine

Vitamine B1 (thiamine) Elle est nécessaire au métabolisme des glucides, ainsi qu’à la fourniture d’énergie. Elle est de plus coresponsable du bon fonctionnement du système nerveux et du muscle cardiaque.
Vitamine B2 (riboflavine) Elle participe aux processus métaboliques énergétiques. Elle joue un rôle dans la croissance ainsi que dans le métabolisme des protéines et influe sur la formation des cellules sanguines.
Niacine (groupe B) Elle possède un grand nombre de fonctions métaboliques. Elle est également importante pour le système nerveux.
Vitamine B6 Elle est nécessaire au métabolisme des protéines ainsi qu’à la formation des cellules sanguines et au système nerveux.

Sels minéraux

Calcium Un constituant essentiel des os et des dents.
Potassium Nécessaire à la régulation de l’équilibre hydrique, à l’équilibre acido-basique et à la fonction neuromusculaire.
Magnésium Un constituant des os et des dents. Il est extrêmement important pour le métabolisme énergétique ainsi que pour le fonctionnement musculaire.
Fer Nécessaire à la formation des cellules sanguines et au transport de l’oxygène dans les cellules. Tout comme les vitamines, les sels minéraux se trouvent dans les couches périphériques du germe de la céréale. Leur quantité varie donc selon la variété de pain et c’est le pain complet qui en contient le plus.

Oligo-éléments

Le sélénium, un oligo-élément, est un composant essentiel de plusieurs enzymes qui, avec les vitamines C et E ainsi que le bêta-carotène, forment un système de protection antioxydant préservant les cellules des influences néfastes de l’oxygène et des radicaux. À long terme, une sous-alimentation en sélénium est aujourd’hui mise en relation avec une vulnérabilité accrue aux maladies cardiovasculaires et à certains types de tumeurs.

Fibres alimentaires

Les fibres alimentaires proviennent de l’enveloppe du grain de blé et ne peuvent pas être absorbées au cours du processus de digestion. Elles ne fournissent donc pas d’énergie et ne sont pas décomposées dans l’intestin. En raison de leurs propriétés physiques, elles remplissent toutefois des fonctions essentielles. Les fibres alimentaires donnent une impression de satiété durable, stimulent l’activité intestinale et régulent la digestion. Les céréales sont la source de fibres la plus importante: 35% des 25,5 g de fibres alimentaires consommées chaque jour proviennent du froment, du riz, de l’épeautre, du maïs, du seigle, de l’orge et de l’avoine, cette valeur se situant cependant en dessous de l’apport recommandé de 30 g/jour et par personne.