Article

Pâques

Une colombe briochée comme symbole pascal

Tout comme le rôti d’agneau ou le chevreau, la Colomba di Pasqua fait partie des spécialités culinaires dégustées à Pâques. Depuis quelques années, cette pâtisserie d’origine italienne est de plus en plus appréciée en Suisse.

Caroline Brinkhoff

D’ailleurs, au Tessin, Pâques ne serait pas Pâques sans cette brioche en forme de colombe. Mais, d’où vient cette colombe, au juste, et quelle est son histoire? Ci-après, vous découvrirez tout ce qui se cache derrière la colombe de Pâques.

Selon la légende…

En Italie, cette brioche sucrée a toujours été considérée comme le messager de Pâques. L’histoire de la colombe de Pâques trouve son origine dans la ville italienne de Pavie, au sud de Milan. On raconte qu’un pain en forme de colombe permit à une jeune fille d’échapper à l’emprise d’un souverain cruel qui voulait s’emparer de la ville. Dans leur détresse, les jeunes filles de la ville offrirent la brioche en forme de colombe au cheval du souverain, lequel la mangea avec grand plaisir. En signe de respect, le souverain libéra alors la jeune fille retenue prisonnière et laissa la ville en paix. Dès lors, la colombe de Pâques fit partie des emblèmes de la ville de Pavie. Toutes les femmes de la ville confectionnèrent une colombe de Pâques en pâte levée pour leur famille, et l’ornèrent de sucre en grain, d’amandes et d’une branche d’olivier, symbole de la paix. Mais comme il en est de toutes les légendes, nous ne savons pas exactement si les choses se sont vraiment déroulées ainsi.

Tradition pascale

Ce qui est sûr, c’est que la Colomba di Pasqua est partie de Milan pour arriver au Tessin. Bien qu’elle ressemble beaucoup au Panettone, elle ne contient pas de raisins secs, mais uniquement des écorces d’orange confites. En outre, sa pâte est plus riche en beurre et elle recouverte d’un glaçage croustillant à base de blanc d’œuf, de sucre et d’amandes. La colombe de Pâques classique se savoure avec du café, ou encore un prosecco ou un moscato.

Si l’on en croit le boulanger Saint-gallois, Pietro Cappelli, la colombe est une pâtisserie difficile à réaliser. Regardez le boulanger Cappelli pendant son travail. Sa colombe a reçu une médaille d’or de l’Association suisse des boulangers. Donc, pour ceux qui ne souhaitent pas la faire eux-mêmes, pas de soucis: les colombes de Cappelli font vraiment bonne figure!