Délices pour les pupilles et les papilles
Le pain et le sel: encore aujourd’hui un symbole puissant d’hospitalité, surtout lorsqu’ils sont savamment mis en scène au restaurant. 7 idées pour s’inspirer.
Les établissements qui souhaitent la bienvenue à leurs hôtes avec quelques amuse-bouche à base de pain leur donnent immédiatement le sentiment d’être choyés et leur procurent un avant-goût du repas qui les attend. L’accueil en dit long sur la culture culinaire; il constitue en quelque sorte une carte de visite raffinée de l’établissement. Voici quelques idées inspirantes:
1. Une belle brochette de pains variés
La Suisse compte plus de 200 variétés de pain – quelle diversité! Avec un tel assortiment bien mis en scène, il y en a pour tous les goûts. Qui plus est, il est très simple à réaliser: il suffit d’aligner différentes sortes de pains coupés en tranches, de les assembler avec des bâtonnets en bois ou des gressins, et de les servir sur une planche ou une assiette avec les ingrédients de son choix. Et que la fête des papilles commence!
2. Tranchettes de pain façon tour de Pise
Chaque pain se démarque par une saveur caractéristique. Le pain blanc est doux, le pain mi-blanc un peu plus aromatique, le pain bis offre un goût marqué et rustique, et le pain de seigle est légèrement acidulé et piquant. Quant aux pains spéciaux, ils sont caractérisés par leurs ingrédients et leur mode de fabrication. En guise d’alternative à la brochette, une petite tour de pain dans un bocal en verre est également idéale pour mettre en valeur la diversité des pains. Pour ce faire, rien de plus simple: placez les différentes tranches de pain dans un verre et garnissez-les de sel, d’olives ou de bouquets d’herbes aromatiques. Appétissant, n’est-ce pas?
3. Tableau des saisons
Pour ceux qui misent sur la cuisine régionale et souhaitent adapter leurs mets au fil des saisons, l’offre de pain s’y prête bien. Il existe de nombreux pains spéciaux, qui peuvent varier du tout au tout en fonction de la saison et de l’occasion. Demandez donc à votre boulanger quelles spécialités il peut vous proposer actuellement. Pour une meilleure vue d’ensemble, n’hésitez pas à placer de petits panneaux ou fanions indiquant la variété de pain correspondante. Ainsi, la découverte de spécialités de pain sans cesse renouvelées est agrémentée par une belle présentation.
4. Quand la «miche» s’invite à table
Le véritable plaisir du pain commence par la découpe – une expérience sensorielle dont vous ne devriez pas priver vos invités! Servez donc une miche entière et laissez vos hôtes se couper leur tranche de bonheur. Les miches de pain frais en grand format (à partir de 250 g environ) séduisent également par leur croûte rustique, leur arôme intense et leur conservation plus longue. En effet, plus le grain est gros, plus la miche est compacte et volumineuse, et plus le pain reste frais longtemps. Et si jamais il devait en rester, surprenez vos convives en leur remettant un joli petit sac en papier dans lequel ils pourront emporter les restes de pain pour leur déjeuner. Une petite attention culinaire présentée dans un emballage soigné de l’établissement qui fera de cette agréable visite au restaurant le principal sujet de conversation du déjeuner le lendemain matin.
5. La surprise du four
Quoi de plus appétissant qu’un pain tout juste sorti du four, croustillant à souhait et de surcroît joliment présenté? Et ce parfum…. Surprenez vos invités et improvisez-vous artisan boulanger l’espace d’un instant! Cuisez (ou décongelez) au four un petit pain dans une mini cocotte (comme le pain sans pétrissage ou le pain en cocotte) et servez-le tel quel, simplement recouvert d’un joli chiffon ou d’une serviette posée sur le couvercle. Enfin, ajoutez un peu de beurre et de sel pour parfaire ce précieux amuse-bouche qui ne manquera pas de surprendre vos convives.
6. Un accompagnement gastronomique
Le food pairing a bien plus à offrir qu’un simple morceau de beurre salé! Que diriez-vous de garnitures variées telles que du beurre de cacao, une purée de noix grillées, des betteraves en poudre avec du fromage frais, un mélange de graines avec une purée de carottes, du beurre de champignons ou encore une crème de cynorrhodon? Laissez libre cours à votre imagination. Par ailleurs, le pain peut aussi agrémenter le plat principal ou le fromage. Après tout, les pains clairs accompagnent à merveille les fromages frais et à pâte molle ainsi que les plats de viande et de poisson relevés. Les variétés de pains foncés se combinent bien avec des fromages à pâte dure et mi-dure ainsi qu’avec de la viande des Grisons, du lard et du jambon. Avec les fromages à pâte molle et mi-dure, mais aussi avec le cottage cheese et la viande fumée, on privilégiera les pains de seigle. Et ceux qui souhaitent acquérir des connaissances précises en la matière peuvent suivre une formation de sommelier ou de sommelière du pain!
7. L’intelligence valorisée
De nombreux restaurateurs utilisent le pain rassis pour faire de la chapelure. C’est bien mieux que de le gaspiller, mais il existe encore nombre d’autres possibilités. Les tartines, le pain hérisson ou les baguettes magiques ont justement le potentiel requis pour figurer sur la carte comme entrée ou comme plat à partager. Ou que diriez-vous d’une réinterprétation des plats traditionnels à base de pain tels que toutes les variantes de puddings et de pain perdu? Quoi qu’il en soit, les plats à base de pain rassis s’intègrent à merveille dans la vague rétro et s’inscrivent parfaitement dans le thème du développement durable. Peut-être surprendrez-vous bientôt vos invités avec un muffin Monkey Bread? Il suffit de placer dans un petit moule des morceaux de pain (du pain rassis coupé en cubes) mélangés à de l’infusion aux herbes ou des épices, des tomates séchées et du fromage, de les cuire au four et de les servir chauds. Et oui, les recettes anti-gaspillage peuvent être aussi simples et raffinées que cela!