Article

La recette de la Fête du Blé et du Pain

Le Pain Solstices: le premier ambassadeur de la fête d’Echallens

Le 15 août 2018 débutera la 4ème Fête du Blé et du Pain: une manifestation de plusieurs jours en l’honneur du grain et du pain à Echallens. Pour nous faire patienter, les organisateurs ont dévoilé le premier pain officiel de la fête : Solstices. Nous sommes allés le découvrir à la Maison du Blé et du Pain d’Echallens, un lieu unique en Suisse, dont l’histoire est étroitement liée à celle de la fête populaire.

Anick Goumaz

Pour élaborer sa recette inédite, il a fallu allier le savoir-faire de l’agriculteur, du meunier et du boulanger. Tout comme la Fête du Blé et du Pain, dont il est l’emblème, le Pain Solstices réunit les artisans autour d’un but commun : faire plaisir, tout en valorisant la région d’Echallens et ses producteurs. Situé à une quinzaine de kilomètres de Lausanne, Echallens est le chef-lieu du district du Gros-de-Vaud. Appelée «le grenier de la Suisse», la région fournit environ le tiers des céréales cultivées dans notre pays. Ce n’est donc pas un hasard, si la Fête du Blé et du Pain est née ici en 1978 et se perpétue jusqu’à aujourd’hui, à l’aube de sa 4e édition.

Luc PolliLuc Polli, boulanger de la Maison du Blé et du Pain, prépare le Pain Solstices. © Marlies Keck

À une année du coup d’envoi

Après le succès de la Fête du Blé et du Pain de 2008 et de son spectacle intitulé «Grain de folie», les organisateurs et la population sont impatients de vivre l’édition 2018, du 15 au 26 août. Cette longue attente, ces spectacles à grande échelle et cette liesse populaire rappellent une certaine Fête des Vignerons, qui se prépare aussi à faire son retour à Vevey en 2019. «Ce lien est parfaitement justifié», abonde Laurent Magnin, vice-président de la Fête du Blé et du Pain. «Il s’agit de deux filières terriennes et le pain du Gros-de-Vaud se marie à merveille avec les vins de la région.» Pas question de se concurrencer : les deux événements sont partenaires et complémentaires.

Grain de folieGrain de folie, spectacle de la Fête du Blé et du Pain 2008 © Marc Dobler

Les Solstices se succèdent à Echallens

Comme sa grande sœur veveysanne, la Fête du Blé et du Pain mise sur un spectacle d’une grande qualité artistique. Le titre de l’œuvre présentée en 2018 ? «Solstices» ! Tout s’explique. Cette performance, qui a donné son nom au pain de la fête, est la création d’artistes locaux, choisis sur concours. «Le spectacle de 2018 va vraiment se démarquer des trois précédents, par sa modernité, tout en gardant un contenu historique», explique Laurent Magnin. «Mais le succès repose surtout sur l’implication du public et sur la participation des gens de la région.» En 2008, «Grain de folie» avait réuni plus de 600 chanteurs, 400 figurants et tout autant de bénévoles pour l’organisation. Un rassemblement impressionnant, qui se constitue dès maintenant pour la prochaine édition.

Fédérer le public et les artisans

Afin de marquer l’entrée dans les derniers mois qui nous séparent de la Fête du Blé et du Pain et de lancer la vente du Pain Solstices, un rassemblement populaire a eu lieu le dimanche 27 août à Echallens. L’occasion de récolter encore des inscriptions de bénévoles et de figurants. Une douzaine de fours à pain du Gros-de-Vaud ont fabriqué en avant-première les Pains Solstices, acheminés jusqu’à la place de fête d’Echallens par des moyens originaux (dont un saut en parachute de la sportive de l’extrême Géraldine Fasnacht). «Le Pain Solstices n’est pas qu’un vecteur de communication pour la Fête du Blé et du Pain, il est aussi une manière d’associer les corporations (agriculteurs, meuniers, boulangers) à la mise en place de la fête», explique Laurent Magnin. Car l’origine du Pain Solstices est effectivement une histoire de collaborations.

le public et les artisansLancement du Pain Solstices, le 27 août 2017 à Echallens © Laurent Magnin

Le premier pain de la fête

«Je cherchais une farine à la teinte soutenue, couleur crème, pour une nouvelle recette de pain à la mie foncée», raconte Luc Polli, boulanger de la Maison du Blé et du Pain. Au Moulin d’Echallens, il découvre une variété de blé pourpre : le Vanilnoir. Né d’un croisement effectué par l’Agroscope de Changins en 2001, le Vanilnoir est disponible depuis 2013, mais son rendement modéré n’intéresse guère la grande distribution. Après des tests concluants au fournil, l’idée de faire de cette nouvelle recette le premier pain de la fête se concrétise. C’est alors que le Pain Solstices trouve son nom, sa forme ronde rustique et ses trois grains de blé, rappelant le logo du spectacle.

Luc Polli, Clémence Grognuz, Christophe Chabloz, Georges Minisini, Salvatore Petulla, Jean-Marc Chatelan et Laurent MagninDe gauche à droite : Luc Polli, Clémence Grognuz, Christophe Chabloz, Georges Minisini, Salvatore Petulla, Jean-Marc Chatelan et Laurent Magnin, le 27 août à Echallens © Anne-France Magnin

Structure aérée, goût poivré et bonne conservation

Le Pain Solstices est plus qu’un ambassadeur : il se démarque aussi par ses qualités gustatives. Grâce à un pétrissage lent et progressif, il est plus aéré qu’un pain noir. Sa mie alvéolée reste fraîche quelques jours. «À la dégustation, on relève une agréable pointe d’acidité et un petit goût poivré, voir chocolaté. Il s’accommode très bien à l’apéritif et avec les fromages.», décrit Luc Polli. Commercialisé depuis le 28 août 2017, on trouve le Pain Solstices à la Maison du Blé et du Pain, ainsi que dans quelques boulangeries vaudoises. Mais le but est de transmettre la recette à un maximum de boulangers suisses. Laurent Magnin détaille : «Dans une année, on fera le bilan du Pain Solstices et on décidera de poursuivre ou non sa fabrication. Dans l’idéal, il s’ajoutera aux autres héritages de la Fête du Blé et du Pain.»

Le Pain SolsticesLe Pain Solstices, premier pain officiel de la Fête du Blé et du Pain

Les héritages de la Fête du Blé et du Pain

Depuis sa création en 1978, la Fête du Blé et du Pain contribue à valoriser les professions agricoles, meunières et boulangères, mais elle stimule également le dynamisme de la région d’Echallens et de l’ensemble du Gros-de-Vaud. Ainsi, les fameux Marchés Folkloriques, organisés chaque jeudi de juillet à Echallens, existent depuis 1978 et sont un héritage de la première édition de la fête. Quant à la Maison du Blé et du Pain, inaugurée en 1989, elle doit son ouverture à l’enthousiasme et aux bénéfices générés par la première fête. Elle est née grâce à une association qui s’occupe de collecter des objets retraçant 10’000 ans d’histoire, tandis que l’un des initiateurs du projet a investi pour l’ouverture de la fameuse boulangerie, installée au rez-de-chaussée.

Marchés FolkloriquesPremiers Marchés Folkloriques d’Echallens. © Paul Cornaz

Le Musée suisse du Blé et du Pain

Concept unique en Suisse, la Maison du Blé et du Pain allie un restaurant, une boulangerie de démonstration et un musée. Sur les quatre étages de l’ancienne ferme Panchaud (datant de 1790), le Musée suisse du Blé et du Pain retrace l’histoire de l’agriculture, de la meunerie et de la boulangerie au travers de milliers d’objets anciens, de deux films et d’une visite moderne guidée par smartphone. Les enfants sont à l’honneur dans ce musée adapté à tous les âges, grâce à «Ti’Grain», un personnage rigolo qui accompagne les plus petits le long d’un parcours didactique d’une vingtaine d’étapes dans le musée. Chaque année, une à deux expositions temporaires mettent en lumière un sujet spécifique. Jusqu’au 22 octobre 2017, la meunerie s’expose dans «bons grains, fines farines». Sans oublier les photos des précédentes Fêtes du Blé et du Pain, exposées dans la Salle des Moissons, utilisée pour les groupes et les brunchs.

Inauguration de la Maison du Blé et du PainInauguration de la Maison du Blé et du Pain, 16 avril 1989 à Echallens. © Paul Cornaz

Une institution gourmande

L’originalité et le succès de la Maison du Blé et du Pain résident dans la complémentarité des aspects didactiques et gourmands. Au rez-de-chaussée, une boulangerie de démonstration accueille des ateliers pour petits et grands (organisés sur demande). L’activité la plus populaire permet aux apprentis boulangers de façonner leur propre tresse, avec l’aide de professionnels. Toute l’année, le restaurant-boulangerie de la Maison du Blé et du Pain régale les Challensois, comme les visiteurs, grâce à de délicieux produits du terroir – tels que la fameuse tarte à la crème – ainsi qu’aux brunchs servis tous les jours et connus loin à la ronde. L’endroit idéal pour patienter jusqu’à la Fête du Blé et du Pain, en dégustant le savoureux Pain Solstices !

Restaurant-boulangerieRestaurant-boulangerie, au rez-de-chaussée de la Maison du Blé et du Pain. © Marlies Keck

Fête du Blé et du Pain
du 15 au 26 août 2018 à Echallens (VD)
www.echallens2018.ch
ouverture de la billetterie en novembre 2017

Maison du Blé et du Pain
Place de l’Hôtel de Ville 5
1040 Echallens
T : +41 21 881 50 71
info@bonpain.ch
www.maison-ble-pain.com

Horaires d’ouverture
mardi-dimanche 08:30 - 18:00
ouvert toute l’année, sauf le 25-26 décembre et le 1-2 janvier
fermé le lundi