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Le pain dans la restauration

Le goût est une question de bon sens

Avec passion et souci du détail, le restaurant «The Steakhouse» de l’hôtel Marina à Lachen (SZ) met à l’honneur la viande et le vin, mais aussi la culture du pain. Il a reçu à ce titre le prix «Nous misons sur le pain suisse » décerné en 2018 par Best of Swiss Gastro.

Marlies Keck

Trois restaurants de spécialités réunis dans un même lieu: le comptoir gastronomique Marina Lachen au bord du lac de Zurich. Le «Food Court» Marina Lachen s’adresse à une large clientèle avec trois restaurants aux identités bien affirmées; la cuisine asiatique du «OX», les spécialités méditerranéennes de l’«Osteria Vista» et les délicieuses grillades du «Steakhouse». La culture du pain y est mise à l’honneur avec passion et souci du détail. C’est pourquoi l’établissement a reçu le prix «Nous misons sur le pain suisse» de la part de Best of Swiss Gastro en 2018. Ce label récompense l’engagement des restaurateurs qui s’investissent dans la transformation durable des matières premières et valorisent ainsi la qualité boulangère suisse. Pour Dejan Savic, directeur général adjoint et chef de la gastronomie, cette distinction est un bel hommage: «Ce sont souvent les petits détails qui font la différence: des serviettes en tissu au lieu de papier, un arrangement de fleurs fraîches sur la table ou encore une généreuse corbeille de pain qui offre les spécialités boulangères du village.»


Une table accueillante et chaleureuse au restaurant «The Steakhouse» de la Marina Gastro à Lachen. Image © Marina Gastro AG

La proximité crée des liens

La boulangerie Habermacher, à laquelle la Marina achète le pain, est juste au coin de la rue. Un critère de sélection? «Non», dit Dejan Savic, «mais la proximité crée des liens.» Il est important que tous les fournisseurs soient en mesure de maintenir un partenariat durable. Avec un produit comme le pain, il faut aussi une certaine souplesse. «Notre emplacement sur la promenade du lac nous rend tributaire de la météo, nos besoins en pain sont par conséquent très fluctuants. En plus de la qualité irréprochable du produit, il est pour nous indispensable de pouvoir modifier nos commandes à brève échéance.» En général, la boulangerie Habermacher est aussi une enseigne familière pour les invités de la Marina et dans le cas contraire, il n’est pas compliqué de la recommander puisqu’elle est à deux pas. La régionalité et la durabilité sont des arguments de poids dans le secteur de la restauration et le pain suisse en fait tout simplement partie, à condition de ne pas tomber dans la monotonie. «Pour éviter cela, nous accordons une attention particulière aux envies de nos clients et leur proposons souvent des nouveautés», explique l’entrepreneur. «Nous avons par exemple mis au point une baguette au romarin, en partenariat avec la boulangerie Habermacher qui la prépare spécialement pour nous. Nous proposons aussi des burgers avec une grande variété de pains. Les clients ont le choix entre le bun classique au sésame, le bun à l’épeautre, le bun brioche et le bun sans gluten, devenu lui aussi incontournable.»


Les nouveaux concepts gastronomiques doivent offrir une grande diversité culinaire et des créations surprenantes telles que la baguette au romarin. Images © Marina Gastro AG

Melting pot haut en couleur

La diversité et la créativité sont-elles la clé du succès? «Et bien… disons que nous avons également un puissant aimant à clients: une des plus longues promenades en bord de lac, de superbes couchers de soleil et le cadre idyllique du port de plaisance. Autant d’atouts qui expliquent pourquoi tant de gens qualifient Lachen de petit Monaco», s’enthousiasme-t-il. «Mais cela ne fait pas tout, le succès tient à plein de petites choses!» C’est pourquoi ses exigences envers les trois restaurants sont si élevées. «Chez nous, les jeunes se mêlent aux moins jeunes. Couples, familles, hommes d’affaires… la clientèle va du simple ouvrier au millionnaire. Un melting-pot haut en couleur où clientèle internationale et habitants de la région se retrouvent pour passer une soirée conviviale. » La variété culinaire, l’originalité et la qualité sont par conséquent les maîtres-mots. Et même si cela peut paraître un détail, l’origine du pain à son importance. «En Suisse, nous possédons une diversité de pains incomparable, il est donc évident pour nous de miser sur le pain suisse.»


Lachen a la réputation d’être un «petit Monaco». Il offre le cadre idéal pour une belle sortie au restaurant. Image © Marina Gastro AG

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Marina Lachen SZ

Marina Gastro, le comptoir gastronomique au bord du lac de Zurich réunit hôtel design 4 étoiles, salles de séminaires et banquets, service traiteur et trois restaurants de spécialités. Le restaurant de grillades «The Steakhouse» a été sacré «Master 2013» de Best de Swiss Gastro et a reçu le label «Nous misons sur le pain suisse.» en 2018.

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