Quand le pain suisse rencontre la cuisine italienne
Pour mes parents, le pain a toujours été un élément essentiel de la culture culinaire méditerranéenne. Même dans notre famille italo-suisse, cet aliment de base (PDF, 958 KB) n’a pas perdu sa place. Nous aimons «notre» pain suisse et il nous manque lorsque nous partons pour longtemps en vacances.
Pain en cocotte: croustillant, savoureux et facile à conserver
Nous adorons alterner les différentes sortes de pain suisse mais aussi le confectionner nous-mêmes, quand c’est possible. Récemment, nous avons trouvé plusieurs articles de blogueurs culinaires et de magazines parlant du pain sans pétrissage, très simple à préparer, que l’on peut cuire en cocotte. Cela nous a donné envie d’essayer. Aussitôt dit, aussitôt fait! Le résultat nous a totalement convaincus, sur le plan pratique mais aussi gustatif. Tant et si bien que le pain en cocotte occupe aujourd’hui la place n°1 au hit-parade de la Cucina Angelone.
Si nous n’avons pas le temps ou parfois tout simplement pas l’envie de préparer un pain nous-mêmes, nous l’achetons. Nous misons alors exclusivement sur la qualité suisse. Si vous n’êtes pas sûr-e qu’il s’agisse bien de pain suisse, vous pouvez toujours le demander à la boulangerie ou au magasin. Les pains emballés comportent en principe une mention sur l’origine.
La pain rassis – de l’or en barre pour les cuisiniers!
Il est très rare que nous ayons du pain rassis. Mais si c’est le cas pendant la saison froide, soit nous le recyclons pour en faire un nouveau pain soit nous préparons du pain perdu, selon la quantité restante. A la saison chaude, lorsque les tomates sont de retour, nous concoctons la plus belle des recettes pour un gastronome italien: la panzanella! Une salade de pain traditionnelle, originaire de Toscane. En fait, c’est un «repas de pauvres» car le pain rassis est utilisé pour le rendre à nouveau comestible. La panzanella est si savoureuse que bien souvent, nous n’attendons pas d’avoir du pain rassis et prenons du pain frais bien croustillant pour la préparer.
Dans son article, Rita Angelone nous montre comment préparer rapidement et facilement un pain en cocotte. Elle nous explique quelle place le pain a dans sa vie et dans celle de sa famille, et nous apprend à transformer un pain rassis en succulente panzanella.
Clique ici (en allemand) pour lire l’article.
Rythmé par ses deux garçons de 11 et 13 ans, le quotidien de Rita Angelone est une source inépuisable d’histoires inédites et d’expériences enrichissantes. Dans ses colonnes hebdomadaires pour le quotidien de la ville de Zurich, elle raconte sa vie de famille italo-suisse installée à Zurich.