Article

Le pain rend les gens stupides

5 fausses idées sur le pain

Il paraît que le pain rend les gens stupides, les fait grossir et leur donne mal au ventre. Ces reproches sont-ils fondés?

Thomas Mauch

L’alimentation est un sujet complexe et, dans ce contexte, le pain fait, depuis quelques années, l’objet de nombreuses discussions. S’ajoute à cela la tendance très populaire de «l’alimentation sans gluten» (fichier PDF), un régime restrictif qui interdit le pain, les pâtes, la pizza et de nombreux plats traditionnels. De nombreux spécialistes en nutrition sont exaspérés de constater que certaines personnes renoncent volontairement à consommer des plats populaires et notoires. Pour le grand public, l’adoption d’un régime sans gluten (fichier PDF) n’est pas justifiée et n’apporte aucun avantage. Il faut savoir que pour la plupart des gens, la consommation régulière de pain et autres produits céréaliers ne pose aucun problème et que seule une partie infime de la population souffre de troubles digestifs suite à l’absorption de ces aliments de base. Pourtant, de nombreuses personnes se demandent si elles peuvent manger du pain et, si oui, lequel. Nous avons ici réuni quelques faits sur les questions les plus courantes.

Fausse idée n° 1: le pain fait grossir

En fonction du type de pain, la part de glucides – souvent considérés comme des facteurs de prise de poids – peut aller jusqu’à 50 pour cent. Pourtant, les glucides sont notre principale source d’énergie. Un regard plus attentif s’impose: en fonction de la sorte choisie, 100 grammes de pain contiennent au maximum un gramme de sucre simple et jusqu’à 48 grammes d’amidon riche en fibres. Manger du pain tout en réduisant sa consommation d’aliments sucrés permet d’absorber davantage de glucides et donc de fibres particulièrement précieuses. Celles-ci ont un effet rassasiant et régulent la digestion. En outre, les fibres solubles ont une influence positive sur notre métabolisme. Enfin, n’oublions pas que le pain est très pauvre en matières grasses ou en sucre ajouté. Comme l’a expliqué en 2009 un groupe d’experts de l’Office fédéral de la santé publique (document PDF): «La qualité des glucides est au moins aussi importante que leur quantité.» C’est aussi la raison pour laquelle il recommande de consommer les glucides de préférence sous forme d’amidon. La part des glucides devrait alors représenter 45 à 55 pour cent des calories absorbées quotidiennement.

Le pain tessinois: un pain blanc classique (Photo: Pain Suisse)

Fausse idée n° 2: le pain blanc est mauvais pour la santé

Il est vrai que les pains à base de farine complète sont plus riches en fibres, en vitamines et en substances minérales que le pain blanc. Ces composants se trouvent essentiellement dans l’enveloppe du grain, laquelle est extraite lors de la fabrication de la farine blanche. Toutefois, les propriétés particulièrement précieuses du pain complet ne font pas pour autant du pain blanc un aliment malsain: les pains mi-blancs ou blancs sont également riches en protéines et en vitamines E. En outre, ils ne contiennent pas plus de sucre ou de matières grasses que les pains complets. Souvent, lorsque l’on parle du pain blanc, on évoque également l’indice glycémique – une mesure de l’absorption des glucides dans le sang. L’indice glycémique du pain blanc (IG) est plus élevé que celui du pain complet et entraîne, certes, une augmentation soudaine du taux de glycémie, lequel baisse toutefois tout aussi rapidement. L’indice glycémique ne peut être considéré comme un repère fiable dans le choix du pain (document PDF): en effet, de nombreux facteurs influencent l’IG, par exemple le degré de mouture de la farine, l’ajout de farines spéciales ou – tout simplement – la tartinade. La règle d’or consiste à manger différents pains, également du pain d’avoine et des pains à base de grains de blé gonflés et de farines à degré de mouture élevé.

Fausse idée n° 3: le pain chaud donne mal au ventre

Ce sont surtout les enfants qui entendent cet avertissement lorsque le pain frais et odorant sort du four. Pourtant, elle est tout à fait infondée: le pain chaud ne donne pas mal au ventre. Comme l’explique Uwe Knop, nutritionniste allemand, la levure contenue dans la pâte ne continue pas de fermenter après la cuisson et ne peut ainsi provoquer ni ballonnements, ni troubles digestifs. Le mythe des maux de ventre provoqués par le pain chaud remonte à une époque où la nourriture était une denrée rare et où le pain frais et chaud était souvent englouti trop rapidement. Insuffisamment mâché, il était alors avalé avec une trop grande quantité d’air – ce qui pouvait causer des douleurs abdominales. Notre conseil: vous pouvez volontiers manger du pain chaud à condition de le mâcher correctement.

Fausse idée n° 4: le pain pour les dix heures des enfants est mauvais pour la santé

En plus des fruits et des légumes, le pain, et tout particulièrement le pain complet, peut parfaitement compléter les dix heures des enfants. Les enfants ont davantage besoin de glucides que les adultes. Lorsqu’ils sont actifs et se dépensent en jouant, prévoir un morceau de pain ou un petit pain peut être judicieux. Deux en-cas sains par jour permettent d’équilibrer le bilan énergétique des enfants et de soutenir leurs performances et leur concentration. Attention! Pour le choix des en-cas, veillez à ce que le sucre reste une exception. Préférez accompagner le pain de dix heures de quelques bâtonnets de légume ou de fromage plutôt que de pâte à tartiner au chocolat et à la noisette.

Variation de petits pains complets (Photo: Pain Suisse)

Fausse idée n° 5: le pain rend les gens stupides

Oui, nous avons été bien étonnés de lire cela. Ce préjugé a tout particulièrement la vie dure chez les adeptes des régimes paléo et low carb. Des auteurs américains ont même publié des best-sellers à ce sujet. C’est le cas du médecin et auteur David Perlmutter avec son livre «Ces glucides qui menacent notre cerveau». Selon le Dr Perlmutter, le blé est censé ramollir notre cerveau et entraîner la démence. Le problème est que ces théories sont basées sur des études choisies de manière sélective, sur des spéculations et des généralisations. Comme l’indique la journaliste allemande Katarina Schickling dans son livre «Aber bitte mit Butter» (Avec du beurre s’il vous plaît!) (Herder Verlag), ces hypothèses n’ont jamais été confirmées scientifiquement. C’est pourquoi la règle d’or pour garder un corps et un esprit sains est encore et toujours de combiner une alimentation saine (fichier PDF) tenant compte de tous les groupes d’aliments d’une manière équilibrée avec suffisamment d’activité physique et de moments de relaxation.

Les céréales sont une source importante de substances nutritives

Les céréales, et donc le pain, sont une source importante de substances nutritives (fichier PDF). Elles nous fournissent de l’amidon riche en fibres, des vitamines, des substances minérales et des protéines. Les personnes souffrant de la maladie cœliaque sont effectivement contraintes de renoncer au pain. Mais pour la plupart d’entre nous, rien ne s’oppose à la consommation de pain – à condition de veiller à adopter une alimentation variée et équilibrée conforme à la pyramide alimentaire.

Et pour quiconque souhaite en savoir davantage: nos informations spécialisées vous renseignent en détail sur le pain dans une alimentation saine. Nos fichiers PDF peuvent être téléchargés gratuitement: