Les variétés de céréales en Suisse – l’orge
La céréale des bons pains et des bonnes bières.
L’orge est une céréale très polyvalente et peu exigeante. Elle pousse quasiment partout et est assez résistante. Elle fait partie des variétés les plus anciennes. On distingue l’orge mondée de l’orge nue. En Suisse, c’est surtout l’orge mondée qui est cultivée. L’essentiel des récoltes est utilisé pour l’alimentation animale. Mais l’orge est également la matière première utilisée dans la fabrication de la bière et constitue la base des produits maltés.
Caractéristiques
L’orge ne contient pas de protéines similaires au gluten et n’a donc aucune qualité boulangère en elle-même. Elle doit être mélangée à d’autres céréales panifiables pour en faire du pain. L’orge germe très vite, ce qui signifie que l’activité enzymatique de dégradation de l’amidon est très élevée. C’est pourquoi les biscuits à base d’orge sont plus colorés. La particularité de l’orge, en plus de contenir peu de lipides, est de présenter une forte teneur en minéraux.
La composition de ses fibres alimentaires est particulièrement intéressante sur le plan physiologique.
Utilisations
- Farine d’orge complète ou claire destinée à être mélangée pour la fabrication de pains spéciaux
- Composant des farines multicéréales
- Produit de base pour la fabrication du malt de cuisson
- Soupe d’orge
- Risotto d’orge
© Headerimage: CC BY-SA 3.0 Wikimedia
Texte pris avec la permission généreuse de: «Connaissances de base boulangerie, pâtisserie, confiserie», 2e édition, Ecole professionelle Richemont, Lucerne.