Article

Pain et alimentation

L’importance du pain dans notre alimentation

Comme élément principal du déjeuner, en collation ou comme encas entre les repas, ou encore pour accompagner une soupe ou une salade voire même un bon repas, le pain est un incontournable de notre alimentation.

Virginia Beljean

Sous nos latitudes, le pain est depuis bien longtemps considéré comme un élément important et particulièrement varié de notre alimentation. Décliné en d’innombrables variations, il occupe une place de choix dans nos apports nutritionnels quotidiens.

Elément essentiel des repas

Avec notre cuisine moderne qui se veut toujours plus saine et la prise de conscience croissante des intolérances alimentaires, les a priori sur le pain ont la dent dure: il serait mauvais pour la santé et ferait grossir. Pourtant, ces idées ne sont pas fondées puisque le pain – en particulier le pain complet et les variétés de pain foncé – constitue avant tout une source d’énergie naturelle. Par ailleurs, ce sont les accompagnements et pâtes à tartiner sucrés ou riches en matières grasses que l’on met sur le pain qui font grossir. En évitant ce genre de produits ou en optant pour une variante plus saine, le pain se révèle non seulement bon et nourrissant, mais il apporte aussi beaucoup d’énergie.


Le pain seul ne fait pas grossir, c’est ce que l’on met dessus qui est en cause: voici une variante saine à base d’avocat, d’œufs durs et de pignons de pin (source: Foodie Factor via Pexels)

Source d’énergie nourrissante et bonne pour la santé

Outre de précieuses fibres alimentaires, vitamines et sels minéraux, le blé fournit aussi de l’énergie sous forme d’amidon, dont les nutriments sont conservés lors de la mouture. Grâce à sa forte teneur en vitamines B et en substances minérales, le pain complet est une formidable source d’énergie qui rassasie durablement et peut tout à fait constituer un repas complet ou une collation pour les sportifs ou les enfants aux besoins énergétiques importants. Tout comme les vitamines, les sels minéraux se trouvent dans les couches périphériques du germe de la céréale. C’est pourquoi les pains complets à base de céréales non mondées sont riches en substances minérales et en oligo-éléments.


Les pains foncés et complets sont particulièrement nourrissants et sains – on peut sans autre alterner les différentes sortes (source: Pexels)

En plus de ses qualités énergétiques, le pain est bon pour la santé: les fibres alimentaires renforcent la sensation de satiété et favorisent la digestion. Une consommation importante de céréales permet de lutter contre la constipation et diminue le risque de cancer du côlon. Dans la mesure où les fibres alimentaires diffèrent d’une céréale à l’autre, il est recommandé de varier les pains: alternez entre pain de seigle, pain d’avoine ou pain de blé, notamment à base de farine complète ou bise.

Les pains foncés et complets sont riches en fibres et préviennent les maladies intestinales et métaboliques (cholestérol, diabète). Les pains complets en particulier sont une excellente source d’hydrates de carbone à longue chaîne. Ils procurent une sensation de satiété durable, grâce à une absorption ralentie par les nombreuses fibres alimentaires.


Pain clair, foncé ou complet – différentes variétés aux multiples propriétés (source: Pixabay via Pexels)

A contrario, les pains à base de farine blanche contiennent des céréales faciles à digérer. Les hydrates de carbone absorbés sont plus rapidement assimilés, ce qui a pour effet de faire grimper le taux de glycémie, avant de le faire chuter à nouveau rapidement. Et l’effet rassasiant disparaît plus vite. Les personnes âgées tolèrent plus difficilement les produits complets et doivent consommer des légumineuses, des fruits ou des légumes pour compenser ce manque de fibres.

Une alimentation variée

Comme pour presque tout dans la vie, dans l’alimentation aussi il faut trouver un juste milieu. Le pain doit faire partie intégrante de notre alimentation quotidienne, mais on ne doit pas s’en nourrir exclusivement ni y renoncer complètement.

Après la viande et le lait, le pain constitue la troisième source de protéines: 15 à 20 pour cent des besoins journaliers en protéines sont couverts par le pain. Associer des céréales au lait et aux produits laitiers garantit un apport en protéines optimal. Quant au pain complet, il suffit d’une garniture faible en matières grasses et riche en protéines – par exemple viande maigre, fromage maigre, œufs, légumes et salade – pour composer un repas complet et bon pour la santé.


Du pain et de l’œuf, un classique bon pour la santé (source: Trang Doan via Pexels)

Les recettes suivantes permettent de varier les plaisirs en été. Faciles à préparer, faciles à digérer!


Les cerises ne servent pas qu’à faire des gâteaux ou de la confiture, elles sont aussi délicieuses sur du pain (Trang Doan via Pexels)