Entretien avec

Pain Suisse : Moreno Bignasca aussi utilise les produits certifiés

S'orienter dans l'achat de pain.

Lancée en 2021, la marque Pain suisse est gage de transparence accrue en matière de production, transformation et vente de pain, petits pains et pains sandwiches suisses.

Pain Suisse

L’association Pain suisse a rendu visité à Moreno Bignasca jr. de la boulangerie Bignasca à Pregassona (Tessin) qui a choisi d’utiliser le nouveau logo «Pain suisse». Représentant la quatrième génération, Moreno Bignasca jr. s’investit avec sérieux dans la gestion de l’entreprise familiale. Tradition, qualité et transparence, tels sont les principes de l’artisan tessinois. Plusieurs prix sont exposés dans la boutique de Pregassona, dont ceux remportés dans le cadre du Swiss Bakery Trophy.

Pourquoi avez-vous décidé d’apposer la marque Pain suisse sur votre pain?

La marque Pain suisse différencie nos produits artisanaux et apporte une valeur ajoutée.

Où utilisez-vous la marque Pain suisse?

Je l’utilise pour la vente directe dans nos deux magasins de Pregassona et de Tesserete.

De quelle façon utilisez-vous la marque Pain suisse?

J’utilise divers supports visuels tels que des banderoles, des affiches et des autocollants.

Comment avez-vous pris connaissance de la marque Pain suisse?

R: Grâce aux informations fournies par l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) par le biais des newsletters régulières et du magazine de la branche, Panissimo.

Pourquoi est-ce important de souligner l’origine locale du pain ?

En raison du principe de transparence à l’égard de nos fidèles clients, il est très important de mettre en évidence l’origine des matières premières.

La Panetteria Bignasca marque ses produits avec le matériel de communication de l‘APS mis à disposition. ©Stefano Spinelli

Quelle a été la réaction de vos clients à l’utilisation de la marque Pain suisse?

La plupart d’entre eux savaient déjà que l’origine des ingrédients de nos spécialités boulangères est suisse. La marque «Pain suisse» vient encore enrichir et valoriser cet aspect.

Le comportement d’achat de vos clients a-t-il changé?

Non, pas du tout. Nos clients apprécient beaucoup les produits de boulangerie locaux. Ils sont très satisfaits de la vaste gamme certifiée que nous offrons.

Quelle procédure avez-vous suivie pour demander à utiliser la marque Pain suisse?

Je me suis inscrit sur la plateforme de painsuisse.ch/logodelamarque/ et j’ai fait une demande d’adhésion.

Les entreprises qui utilisent la marque Pain Suisse peuvent obtenir des modèles d’impression gratuits pour leur utilisation. ©Stefano Spinelli

Avez-vous dû changer de procédures ou de partenaires pour répondre aux critères d’utilisation de la marque Pain suisse?

Il n’y a eu aucun grand changement au niveau des processus d’achat car nous avons déjà essentiellement recours à des ingrédients suisses et locaux.

La marque Pain suisse est synonyme d’engagement en faveur d’une production durable avec des produits naturels et locaux. En quoi cette démarche est-elle importante pour vous?

Tout simplement pour renforcer le lien fort avec le territoire sur lequel nous vivons. La production durable est une thématique très importante qu’il ne faut absolument pas négliger. Nos clients y sont très sensibles.

Quels sont les défis liés à la production mais aussi à la gestion durable d’une boulangerie?

Le plus grand défi est d’innover sans cesse et de proposer des produits d’une grande qualité constante, comme en atteste la marque Pain suisse. Il est essentiel de connaître les besoins des clients et d’adapter son assortiment en conséquence.

À vos yeux, quels sont les défis que le secteur devra relever? En quoi la marque Pain suisse peut-elle contribuer à les mener à bien?

Notre secteur présente toujours de nombreux défis. La marque Pain suisse contribue certainement à nous distinguer des importations de pain produit à l’étranger.

Quel conseil donneriez-vous aux boulangeries qui souhaitent demander la marque Pain suisse?

C’est une excellente occasion de coopérer tous ensemble à un objectif commun: promouvoir le bon pain suisse artisanal.

Comment êtes-vous devenu boulanger?

J’ai grandi dans une famille de boulangers… j’ai donc assez automatiquement franchi le pas. Mon arrière-grand-père Carlo a créé son entreprise en 1911. Elle est ensuite passée à mon grand-père Eligio, puis à mon père Moreno senior et son frère Aleardo. Aujourd’hui, avec mon frère Simone, nous en sommes à la quatrième génération.

Moreno Bignasca jr. dans son magasin à Pregassona. ©Stefano Spinelli

Quels événements ont marqué votre carrière ou l’histoire de votre boulangerie?

Notre boulangerie a toujours été une «boulangerie de village» (à Sonvico). Puis, en 1981, mon père Moreno et mon oncle Aleardo se sont installés dans un nouvel établissement de production, plus grand, toujours à Sonvico, où nous nous attachons à perpétuer la tradition familiale.

Qu’est-ce qui vous fascine dans cet aliment qu’est le pain et dans sa fabrication?

Pour moi, le pain est un produit artisanal de grande valeur qui devrait toujours être sur la table, dans la mesure où il accompagne parfaitement tous les autres produits de qualité tels que nos charcuteries et fromages locaux.

Qu’est-ce qui distingue vos produits de boulangerie?

Nous avons une gamme très variée de produits boulangers à fermentation longue, ce qui confère à notre pain d’excellentes qualités nutritionnelles.

Moreno Bignasca jr. und Alfrore Krasniqi: Tradition, garantie, qualité et innovation sont les caractéristiques que nous offrons à nos clients. ©Stefano Spinelli

Avez-vous mis en place un rituel ou une procédure particulière dans votre méthode de travail?

L’expérience acquise au fil des ans – quelque 111 ans dans notre cas– nous permet d’assurer et d’apporter tout notre savoir-faire à travers nos produits. Tradition, garantie, qualité et innovation, voilà les caractéristiques que nous offrons à nos clients.

Quel est votre pain préféré et pourquoi?

J’aime tout particulièrement le pain noir ou le pain à base de farine de seigle, comme le pain Vallemaggia, car il a une saveur forte et affirmée.

Si vous n’étiez pas boulanger, quel métier exerceriez-vous?

J’ai toujours été passionné d’histoire et de géographie, je pense donc que je me serais orienté vers l’enseignement, mais j’ai finalement choisi de perpétuer l’entreprise familiale. Aujourd’hui, je suis très fier et content de mon choix!

Voici les critères pour l’utilisation du logo de la marque:

  • 80% des matières premières doivent provenir de Suisse, et le niveau de qualité doit être au moins celui de Suisse Garantie.
  • La marque Suisse Garantie est utilisée jusqu’à la sortie du point de collecte.
  • Le traitement se fait à 100% en Suisse.
  • Gamme de produits: pain (à base de farine normale ou spéciale), petit pain (p. ex. petit pain au lait, croissant, ballon, petit pain aux noix) et pains sandwiches.

Les avantages de Pain suisse:

  • Faites un geste concret pour préserver la tradition et notre patrimoine culturel suisse d’excellence.
  • Donnez un signal de votre engagement en faveur de l’agriculture et de l’industrie alimentaire suisses, soutenez les entreprises suisses de production et de transformation et assurez la préservation des céréales, farines et types de pain suisses.
  • Donnez à vos clients un point de référence et la certitude qu’ils peuvent choisir rapidement et en toute connaissance de cause des produits suisses de haute qualité, riches en nutriments et produits de manière durable.
Boulangerie Bignasca

La Panetteria-Pasticceria Bignasca est une entreprise familiale tessinoise basée à Sonvico, active dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie depuis plus d'un siècle. Depuis 1911, elle transmet à ses produits les valeurs de qualité et de tradition artisanale. Composée de 25 collaborateurs, son équipe assure un service optimal aux clients. Elle est active dans la production et la vente de produits de boulangerie et de confiserie, avec un service de livraison 365 jours par an. Ses clients sont principalement des hôtels, des bars, des maisons de retraite, des cantines, des hôpitaux et des restaurants de la région de Lugano. Elle propose également un service de vente au détail dans ses points de vente de Pregassona et de Tesserete.

Bignasca