Article

Pyramide alimentaire

Un multitalent au service de la santé

Une alimentation saine est riche et variée. Elle fournit exactement la quantité d’énergie nécessaire à l’organisme et se compose avant tout d’aliments riches en amidon.

Pain Suisse

Cela signifie que chaque repas principal doit fournir au moins une portion de produits céréaliers ou de pommes de terre. Les matières grasses, par contre, ne doivent pas représenter plus d’un tiers de l’énergie fournie par l’alimentation. 1,5 à 2 litres de boissons peu caloriques assurent un bilan hydrique équilibré. La pyramide alimentaire permet de décrire de façon simple la composition d’une alimentation saine: les étages les plus larges de la pyramide indiquent que l’aliment concerné doit être consommé en plus grande proportion. Les aliments en bas de la pyramide devraient être consommés en grande quantité, ceux du niveau supérieur en revanche ne devraient être consommés que modérément.

Lebensmittelpyramide

Les enfants ont besoin de beaucoup d’hydrates de carbone

Alors que les adultes devraient consommer des légumes et des fruits cinq fois par jour, les enfants, eux, doivent absorber cinq fois par jour des hydrates de carbone. En effet, les enfants particulièrement actifs, qui se dépensent beaucoup pendant la récréation, ont besoin de plus d’énergie que les adultes ayant une activité sédentaire. C’est pourquoi ils doivent manger un sandwich consistant, confectionné de préférence avec du pain complet, à la récréation.

Assiette optimale

La Société suisse de nutrition (SSN) a élaboré le modèle de «l’assiette optimale», qui montre comment composer un repas principal (déjeuner, dîner, souper) équilibré. Ce modèle d’assiette représente d’une part les aliments qui composent un repas complet et d’autre part les proportions dans lesquelles consommer chacun de ces aliments pour que le repas soit équilibré. Ces proportions ne sont pas à prendre au pied de la lettre, mais elles donnent un ordre de grandeur valable pour la plupart des adultes.
Les 2/5 d’une assiette équilibrée se composent d’aliments riches en amidon tels que le pain. Parmi tous les aliments riches en amidon, le pain peut facilement être combiné avec des salades et des légumes froids, mais aussi avec les sources de protéines les plus diverses. De plus, le pain s’accorde avec toutes les habitudes alimentaires, que l’on consomme de la viande ou que l’on soit végétarien ou végane.

Ausgewogenen Teller

Vous trouverez plus d’informations sur l’assiette optimale  auprès de la Société Suisse de Nutrition.

1. Légumes et/ou fruits

(2/5 au moins de l’assiette)
Crus et/ou cuits, comme garniture, comme plat de résistance, en dessert, en salade, en soupe, sous forme de crudités à grignoter, etc.

2. Aliments riches en amidon

(2/5 de l’assiette environ)
Par ex. du pain, mais aussi des pâtes, du riz, de la polenta, du couscous, des pommes de terre et des légumineuses

3. Aliments riches en protéines

(1/5 de l’assiette environ)
Une portion par jour de viande, de volaille, de poisson, d’œufs, mais aussi de tofu, de quorn ou de seitan. Un produit laitier comme le lait, un yogourt ou du fromage blanc pour les autres repas principaux.

Boissons

Eau du robinet ou minérale, thé ou café non sucré

La Société Suisse de Nutrition
www.sge-ssn.ch