Article

Sommelier / sommelière du pain

L’ambassadeur des sens

En tant que sommelier du pain, Peter Kasimow fait partie d’une espèce rare. Pourtant, son expertise est très demandée. En effet le pain, contenant à lui seul quelque 500 arômes différents, est tout à fait prédestiné au food pairing.

Marlies Keck

Lorsqu’il est question de «food pairing», on ne pense pas automatiquement au pain. Pourtant, l’immense variété de pains disponibles offre d’innombrables combinaisons possibles – et ce, pour tous les repas et tous les goûts, et pas uniquement pour les sandwiches. Ainsi, le pain accompagnant un déjeuner sucré ne sera pas le même que celui que l’on servira avec un dîner copieux ou un «apéritif dînatoire» composé de fruits, de fromage à pâte persillée et de jambon fumé. En outre, selon les spécialistes, un pain, à lui seul, contient quelque 500 arômes différents. Cela représente un véritable défi lorsqu’il s’agit non seulement de le goûter, mais aussi de le décrire. «Il faut se constituer une sorte de bibliothèque des arômes et des odeurs dans son cerveau, mais également d’acquérir des connaissances très spécifiques», explique Peter Kasimow, maître boulanger et sommelier du pain. M. Kasimow a suivi une formation de sommelier du pain à l’Académie allemande des artisans-boulangers, jusqu’à présent le seul établissement de formation à transmettre ce type de connaissances.

Ambassadeur du plaisir des sens

Posséder des capacités sensorielles extrêmement fines fait partie des conditions indispensables lorsque l’on souhaite devenir sommelier du pain. Pour juger un pain sous toutes ses facettes, tous les sens entrent en jeu. On le regarde, on le touche, on respire son odeur puis, on le goûte. Cela requiert des connaissances très étendues, d’autant plus que l’histoire du pain et de la culture des céréales remonte à quelque 30 000 ans. «En tant que sommelier du pain, je suis avant tout un ambassadeur», raconte M. Kasimow. «Plus je connais un produit, – c’est-à-dire les céréales et la farine qui le composent, son origine, sa méthode de fabrication et sa valeur ajoutée –, plus je suis en mesure de décrire et de transmettre ses qualités, ses avantages et ses goûts.» Découvrez le monde du sommelier du pain, l’ambassadeur du plaisir de nos sens, et apprenez dans cette vidéo à reconnaître ce qui est important pour faire d’un plat à base de pain un véritable repas gastronomique.