Base de pâtes

Bonhomme de pâte

Bonhomme de pâte ou de Saint-Nicolas ? Quel que soit son nom et sa forme (bonhomme, bonne femme, animal etc.), cette spécialité que l’on déguste traditionnellement le 6 décembre est un véritable délice. Donner libre cours à votre fantaisie !

Préparation

  1. Placer la farine et la levure dans un grand bol et ajouter le lait et l'œuf. Mélanger pour obtenir une pâte.
  2. Ajouter le sel et le beurre et pétrir le tout en une pâte élastique pendant env.10 à 15 min.
  3. Laisser reposer la pâte couverte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
  4. Façonner de façon créative 2 bonshommes. Une fois la partie principale réalisée, poser la pâte sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et continuer la décoration.
  5. Badigeonner le bonhomme d’œuf et décorer avec du sucre en grêlons.
  6. Laisser lever pendant 10 minutes.
  7. Faire cuire pendant 20 à 35 minutes selon la taille des bonhommes dans la partie inférieure du four préchauffé à 210 °C.
Christstollen
 RECETTE

Christstollen

Cette délicieuse recette nous vient de Vera Stocker, qui a reçu la médaille de bronze lors de la WorldSkills Special Edition de Lucerne. Son astuce : faire mariner les fruits dans du Grand Marnier pendant toute une nuit !

Image OverlayArrow
Mehr erfahren
Tartinade méridionale
 RECETTE

Tartinade méridionale

Un air du Sud s’invite dans ton assiette. La tartinade méridionale apporte le soleil et les saveurs du sud à ton sandwich.

Image OverlayArrow
Mehr erfahren
Pain nidwaldien
 RECETTE

Pain nidwaldien

Le pain nidwaldien est profondément entaillé à la verticale à la mi-fermentation, ce qui lui confère sa forme ovale élargie typique. Sa pâte est composée de farine bise ou mi-blanche. Ce pain est rond au départ, puis il est entaillé profondément dans le sens de la largeur à...

Image OverlayArrow
Mehr erfahren