Bonhomme de pâte ou de Saint-Nicolas ? Quel que soit son nom et sa forme (bonhomme, bonne femme, animal etc.), cette spécialité que l’on déguste traditionnellement le 6 décembre est un véritable délice. Donner libre cours à votre fantaisie !
Préparation
- Placer la farine et la levure dans un grand bol et ajouter le lait et l'œuf. Mélanger pour obtenir une pâte.
- Ajouter le sel et le beurre et pétrir le tout en une pâte élastique pendant env.10 à 15 min.
- Laisser reposer la pâte couverte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
- Façonner de façon créative 2 bonshommes. Une fois la partie principale réalisée, poser la pâte sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et continuer la décoration.
- Badigeonner le bonhomme d’œuf et décorer avec du sucre en grêlons.
- Laisser lever pendant 10 minutes.
- Faire cuire pendant 20 à 35 minutes selon la taille des bonhommes dans la partie inférieure du four préchauffé à 210 °C.
Articles similaires
Christstollen
Cette délicieuse recette nous vient de Vera Stocker, qui a reçu la médaille de bronze lors de la WorldSkills Special Edition de Lucerne. Son astuce : faire mariner les fruits dans du Grand Marnier pendant toute une nuit !

Tartinade méridionale
Un air du Sud s’invite dans ton assiette. La tartinade méridionale apporte le soleil et les saveurs du sud à ton sandwich.

Pain nidwaldien
Le pain nidwaldien est profondément entaillé à la verticale à la mi-fermentation, ce qui lui confère sa forme ovale élargie typique. Sa pâte est composée de farine bise ou mi-blanche. Ce pain est rond au départ, puis il est entaillé profondément dans le sens de la largeur à...
