Cette délicieuse recette nous vient de Vera Stocker, qui a reçu la médaille de bronze lors de la WorldSkills Special Edition de Lucerne. Son astuce : faire mariner les fruits dans du Grand Marnier pendant toute une nuit !
Préparation
- Mélange de fruits: Mélangez l’orangeat avec les cranberries et les amandes hachées, plongez le tout dans du Grand Marnier pour une nuit.
- Prépâte: Mélangez la farine blanche avec le lait, la levure et le beurre, pétrissez bien. Laissez gonfler la prépâte dans un endroit chaud pendant 25 minutes environ.
- Mélange au beurre: Pour réaliser le mélange au beurre, mélangez la farine blanche avec le beurre et ajoutez-y sucre, sel, sucre vanillé, noix de muscade, poivre et cardamome. Mélangez bien tous les ingrédients et placez le tout au réfrigérateur jusqu’à la réalisation de la pâte.
- Rouleau de massepain: Malaxez le massepain avec le Grand Marnier et formez deux rouleaux allongés de 60 g.
- Pâte: Pour préparer la pâte, mélangez la farine, le lait et la prépâte avec le mélange au beurre pendant environ 6 minutes. Ensuite, ajoutez le mélange de fruits et les pépites de chocolat et continuez de mélanger encore 1 minute. Après 60 minutes de repos, formez deux pâtons de 600 g et travaillez-les de façon à les étirer en longueur. Abaissez-les au milieu avec le rouleau à pâtisserie, déposez le rouleau de massepain et repliez la pâte par-dessus. Abaissez une nouvelle fois la pâte à l’aide du rouleau. Laissez reposer 10 minutes et faites cuire au four à 190° C (chaleur tournante) pendant 45 à 55 minutes. Laissez tiédir les Christstollen puis badigeonnez-les deux fois de beurre fondu, roulez-les dans du sucre cristallisé et saupoudrez-les de sucre glace.
Conseil
Si vous n’avez pas de balance de précision ou de cuillère balance, 1 gramme de levure correspond à un petit pois (environ).
Articles similaires
Brochette cacahuète-fraise-pain
Cacahuète, fraise et banane: un encas savoureux avec vos fruits favoris.

Pain croustillant
Le Chnusperbrot (pain croustillant), mérite bien son nom en raison de sa mie moelleuse et de sa croûte foncée croustillante. Pour déguster l’original, il faut se rendre à la boulangerie Chilestägli à Arth.

Petits pains à la poire et aux noix
Ces petits pains à la poire et aux noix sont idéaux pour tous ceux qui n'ont ni le temps ni l'envie de se fatiguer à façonner des petits pains: diviser la pâte en petites portions, les poser sur la plaque, les cuire, et voilà. Résultat: à chaque bouchée, les noix croustillent...
