Cette délicieuse recette nous vient de Vera Stocker, qui a reçu la médaille de bronze lors de la WorldSkills Special Edition de Lucerne. Son astuce : faire mariner les fruits dans du Grand Marnier pendant toute une nuit !
Préparation
- Mélange de fruits: Mélangez l’orangeat avec les cranberries et les amandes hachées, plongez le tout dans du Grand Marnier pour une nuit.
- Prépâte: Mélangez la farine blanche avec le lait, la levure et le beurre, pétrissez bien. Laissez gonfler la prépâte dans un endroit chaud pendant 25 minutes environ.
- Mélange au beurre: Pour réaliser le mélange au beurre, mélangez la farine blanche avec le beurre et ajoutez-y sucre, sel, sucre vanillé, noix de muscade, poivre et cardamome. Mélangez bien tous les ingrédients et placez le tout au réfrigérateur jusqu’à la réalisation de la pâte.
- Rouleau de massepain: Malaxez le massepain avec le Grand Marnier et formez deux rouleaux allongés de 60 g.
- Pâte: Pour préparer la pâte, mélangez la farine, le lait et la prépâte avec le mélange au beurre pendant environ 6 minutes. Ensuite, ajoutez le mélange de fruits et les pépites de chocolat et continuez de mélanger encore 1 minute. Après 60 minutes de repos, formez deux pâtons de 600 g et travaillez-les de façon à les étirer en longueur. Abaissez-les au milieu avec le rouleau à pâtisserie, déposez le rouleau de massepain et repliez la pâte par-dessus. Abaissez une nouvelle fois la pâte à l’aide du rouleau. Laissez reposer 10 minutes et faites cuire au four à 190° C (chaleur tournante) pendant 45 à 55 minutes. Laissez tiédir les Christstollen puis badigeonnez-les deux fois de beurre fondu, roulez-les dans du sucre cristallisé et saupoudrez-les de sucre glace.
Conseil
Si vous n’avez pas de balance de précision ou de cuillère balance, 1 gramme de levure correspond à un petit pois (environ).
Articles similaires
Pain fribourgeois
Une variété de pain confectionnée aujourd’hui avec de la farine de blé et de seigle trouvant son origine dans le pain «Rüä» du district de la Singine. Le pain idéal pour les fêtes, car on peut en rompre aisément des morceaux. La pâte est composée d’un tiers de farine bise,...

Pain schwytzois et zougois
Ce pain en forme de tête se déguste notamment pendant le carnaval. Le «Blätz», personnage typique du carnaval dans ces cantons, enfourche plusieurs pains sur le manche de son balai dont il distribue ensuite des morceaux. Cette coutume ancestrale fait référence à la magie de la fertilité...

Quiche de pain
Avec du pain rassis, il est possible de réaliser facilement une tarte aux carottes et aux lardons riche en couleurs.
