Réutiliser le pain rassis en sublimant le grand classique italien.
Préparation
- Sauce à la viande: faire revenir la viande dans le beurre à rôtir. Y ajouter brièvement la purée de tomates. Incorporer l’oignon et l’ail et laisser mijoter un peu. Ajouter les légumes à la cuisson, déglacer avec le vin, les Pelati et la sauce, laisser réduire un peu, ajouter un peu de bouillon si nécessaire, et assaisonner.
- La sauce béchamel: verser tous les ingrédients dans une poêle. Porter à ébullition tout en remuant avec le fouet, laisser mijoter 5 à 10 minutes à feu doux et épicer.
- Disposer dans le moule préparé, en plusieurs couches, les tranches de pain et la sauce à la viande. Ajouter la sauce béchamel, saupoudrer de gruyère et de chapelure. Gratiner les lasagnes 30 à 35 minutes dans le bas du four préchauffé à 200 °C. Sortir les lasagnes, et garnir avec les herbes aromatiques.
Conseil
Servir avec une salade mélangée.
Articles similaires
Sèches au beurre
La «sèche» est une spécialité vaudoise et neuchâteloise unique en son genre: une fine galette salée, cuite au four à très haute température et recouverte de beurre fondu. Elle est idéale à l’apéritif ou comme encas et s’accompagne volontiers d’un verre de vin blanc neuchâtelois.

Pain croustillant
Le Chnusperbrot (pain croustillant), mérite bien son nom en raison de sa mie moelleuse et de sa croûte foncée croustillante. Pour déguster l’original, il faut se rendre à la boulangerie Chilestägli à Arth.

Le Painmesan
Pour remplacer le parmesan, voici du painmesan (végan) Une idée parfaite pour utiliser du pain de la veille, un peu inhabituelle peut-être mais étonnamment délicieuse !
