Originaire d’Argovie, ce pain fabriqué à partir d’une pâte moyennement ferme à base de farine bise ou mi-blanche vaut le détour.
Sa pâte est composée de farine bise ou mi-blanche. Le pâton, rond au départ, est alors étiré afin d’obtenir une forme allongée typique et des extrémités en pointe. Avant la cuisson, on pratique une entaille profonde, légèrement en forme de S, laquelle s’ouvre joliment au four à chaleur moyenne. Après la cuisson, les pains argoviens sont enduits d’eau très chaude, ce qui leur confère alors une brillance caractéristique.
Préparation
- Verser la farine et le sel dans un saladier.
- Émietter la levure et la répartir sur la farine.
- Égouttez l'eau et mélangez le tout à la main.
- Ajouter le sel et mélanger.
- Recouvrir le saladier d’un torchon humide (ou film plastique).
- Laisser reposer la pâte jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
- Préchauffer le four à 230 °C (chaleur supérieure/inférieure).
- Sortir la pâte du saladier, l’aplatir légèrement et former deux miches rondes ou allongées.
- Poser les pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les badigeonner d’eau et les laisser reposer brièvement.
- Entailler légèrement les miches avec la pointe d’un couteau.
- Poser la plaque sur l’avant-dernière glissière du four et faire cuire.
- 2 pains (d’env. 900 g) nécessitent entre 50 et 60 minutes, 4 pains (de 450 g) 35 à 45 minutes. 10 petits pains (d‘environ 180 g) sont cuits en 20 minutes.
- Test de cuisson: frapper le dessous du pain. Si vous obtenez un son creux, le pain est cuit
Conseil
Vous trouverez ces recettes ainsi que d’autres délicieuses recettes de pain dans les publications «La Boulangerie Suisse» et «Pain» de l’école professionnelle Richemont.
Articles similaires
Pain vaudois à la croix
Le canton de Vaud brille avec plusieurs formes de pain. Le pain «à la croix» est probablement le plus connu. Ce pain est cuit à la vapeur jusqu’à ce qu’il devienne bien croustillant. La pâte mi-blanche est saupoudrée de farine puis pressée en forme de croix avec un rouleau pour lui...

Pâte à tartiner chocolat-noisettes
Un peu de sucré à la récré de temps à autre n’est pas interdit. Et de préférence du fait maison.

Cake au chocolat
Utiliser le pain de la veille pour préparer un cake. Est-ce vraiment bon ? Et comment ! Oses-tu sortir des sentiers battus et essayer cette recette ?
