Pains cantonaux

Pain tessinois

Les quatre ou six éléments et l’entaille en longueur caractérisent le pain tessinois. Le «pane reale» (pain royal) fabriqué exclusivement avec de la farine blanche et avec de l’huile est uniquement connu au Tessin.

Le pain tessinois est un pain clair à base de farine blanche ou mi-blanche. Il se distingue par ses quatre ou six miches, ainsi que par une entaille dans le sens de la longueur. La mie a une structure particulièrement fine. Ce pain ne se coupe pas au couteau, il se rompt à la main.

Préparation

  1. Mélanger la farine blanche et la levure.
  2. Mélanger l’eau et l’huile d’olive et ajouter aux autres ingrédients.
  3. Pétrir dans le pétrin pendant 2 minutes au premier échelon, ajoutez le sel, et, ensuite, pendant 7 minutes au second échelon, jusqu’à obtention d’une pâte souple et élastique. Sinon, pétrir manuellement au moins pendant 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne bien souple et élastique.
  4. Recouvrir la pâte (avec un sachet en plastique coupé ou un torchon humide) et la laisser lever pendant env. 50 minutes sur une surface de travail saupoudrée de farine.
  5. Diviser la pâte en dix morceaux (poids d’env. 85 g) et les bouler.
  6. Façonner les pâtons ronds en longueur et aligner cinq morceaux (se touchant) sur un torchon bien saupoudré de farine. Cela permettra de fabriquer deux pains tessinois.
  7. Recouvrir une nouvelle fois les pains et les laisser reposer pendant encore 50 minutes.
  8. Découvrir les pains, les badigeonner d’eau, les entailler avec un couteau à pain à longue lame dans le sens de la longueur et les glisser dans le four préchauffé à 250° C (chaleur supérieure/inférieure). Les pains peuvent aussi être cuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pulvériser le four avec de l’eau immédiatement après avoir enfourné les pains, fermer la porte du four et baisser la température à 220 °C. Faire cuire les pains pendant env. 25 minutes jusqu’à ce qu’ils obtiennent une couleur dorée.
  9. Badigeonner les pains de nouveau d’eau immédiatement après la cuisson et rompre un morceau encore chaud et le déguster.

Conseil

Source: streusel.ch

Tartinade betteraves-ricotta
 RECETTE

Tartinade betteraves-ricotta

La betterave n’est pas du goût de tous. Pourtant, ce tubercule insignifiant est une véritable bombe de vitamines et de sels minéraux. Pour tous ceux qui le portent dans leur cœur, nous avons préparé une délicieuse recette de tartinade.

Image OverlayArrow
Mehr erfahren
Porridge au pain
 RECETTE

Porridge au pain

Un porridge simple comme bonjour! Consommer durable dès le déjeuner, rien de plus facile. Avec cette recette, ton pain rassis se transforme en délicieux porridge en un rien de temps.

Image OverlayArrow
Mehr erfahren
Petit-déjeuner classique
 RECETTE

Petit-déjeuner classique

Tu veux être rassasié jusqu’à midi ? Barbara Steffen, cuisinière en diététique et conseillère en nutrition et psychologie de l’IKP, recommande d’enrichir le petit-déjeuner traditionnel à base de pain-confiture et café au lait. Voici comment faire :

Image OverlayArrow
Mehr erfahren