Les quatre ou six éléments et l’entaille en longueur caractérisent le pain tessinois. Le «pane reale» (pain royal) fabriqué exclusivement avec de la farine blanche et avec de l’huile est uniquement connu au Tessin.
Le pain tessinois est un pain clair à base de farine blanche ou mi-blanche. Il se distingue par ses quatre ou six miches, ainsi que par une entaille dans le sens de la longueur. La mie a une structure particulièrement fine. Ce pain ne se coupe pas au couteau, il se rompt à la main.
Préparation
- Mélanger la farine blanche et la levure.
- Mélanger l’eau et l’huile d’olive et ajouter aux autres ingrédients.
- Pétrir dans le pétrin pendant 2 minutes au premier échelon, ajoutez le sel, et, ensuite, pendant 7 minutes au second échelon, jusqu’à obtention d’une pâte souple et élastique. Sinon, pétrir manuellement au moins pendant 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne bien souple et élastique.
- Recouvrir la pâte (avec un sachet en plastique coupé ou un torchon humide) et la laisser lever pendant env. 50 minutes sur une surface de travail saupoudrée de farine.
- Diviser la pâte en dix morceaux (poids d’env. 85 g) et les bouler.
- Façonner les pâtons ronds en longueur et aligner cinq morceaux (se touchant) sur un torchon bien saupoudré de farine. Cela permettra de fabriquer deux pains tessinois.
- Recouvrir une nouvelle fois les pains et les laisser reposer pendant encore 50 minutes.
- Découvrir les pains, les badigeonner d’eau, les entailler avec un couteau à pain à longue lame dans le sens de la longueur et les glisser dans le four préchauffé à 250° C (chaleur supérieure/inférieure). Les pains peuvent aussi être cuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pulvériser le four avec de l’eau immédiatement après avoir enfourné les pains, fermer la porte du four et baisser la température à 220 °C. Faire cuire les pains pendant env. 25 minutes jusqu’à ce qu’ils obtiennent une couleur dorée.
- Badigeonner les pains de nouveau d’eau immédiatement après la cuisson et rompre un morceau encore chaud et le déguster.
Conseil
Source: streusel.ch
Articles similaires
Pain fribourgeois
Une variété de pain confectionnée aujourd’hui avec de la farine de blé et de seigle trouvant son origine dans le pain «Rüä» du district de la Singine. Le pain idéal pour les fêtes, car on peut en rompre aisément des morceaux. La pâte est composée d’un tiers de farine bise,...

Pain glaronais
On trouve ce type de pain presque uniquement dans le canton de Glaris. Les Glaronnais apprécient beaucoup ce long pain ovale avec sa profonde entaille qui augmente la part de croûte. Sa pâte est composée de farine bise ou demi-blanche. Il a une forme allongée et ovale, légèrement courbée...

Tortilla d'armailli
Tortilla d’armailli, un plat copieux issu de la cuisine de nos grands-mères.
