Pains cantonaux

Pain soleurois

Ce pain ressemble fortement au pain bâlois et se fabrique avec la même pâte. Néanmoins, une protubérance se forme sur le côté pendant la cuisson. L’idée était-elle initialement de former le chiffre 11? Cela conviendrait en tout cas à Soleure.

Ce pain se distingue par un alvéolage grossier et irrégulier ainsi que par une croûte rustique légèrement farinée. Celle-ci est obtenue en repliant légèrement une moitié de la pâte sur elle-même, sans entaille. Il est ensuite cuit à four très chaud.

Préparation

  1. Verser la farine et la levure dans un gros saladier, ajouter l’eau et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit compacte.
  2. Au bout de 5 minutes, ajouter le sel et pétrir pendant 10 à 15 minutes afin d’obtenir une pâte bien souple.
  3. Recouvrir le saladier d’un torchon humide (ou film plastique).
  4. Laisser reposer la pâte jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (env. 50 minutes). Replier plusieurs fois la pâte pendant ce temps, ce qui lui permettra de mieux garder sa forme dans la chaleur du four.
  5. Former deux morceaux de pâte et poser sur la table généreusement farinée. Laisser lever pendant env. 10 minutes.
  6. Replier légèrement les pâtons et les poser sur la plaque avec le côté enfariné vers le haut.
  7. Faire cuire pendant env. 50 minutes dans le four à 230 °C (chaleur supérieure/inférieure) sans entailler.

Conseil

Déguster p. ex. le pain soleurois frais avec une bière «Öufi» (onze).

Soleure et le chiffre 11
Demandez à un Soleurois à quoi correspond le «chiffre sacré 11» à Soleure? Il vous répondra que Soleure a été le 11e canton à rejoindre la Confédération suisse en 1481. Ou que la pittoresque ville baroque compte 11 églises et chapelles, 11 fontaines historiques et 11 tours. La cathédrale de Saint-Ours possède 11 autels et 11 cloches et son imposant perron est divisé en compartiments de 11 marches chacun. Pour la place de la préfecture, l’artiste Paul Gugelmann a créé une montre de trois mètres de haut qui ne possède que 11 chiffres. À 11 heures, 11 cloches sonnent la chanson de Soleure. Une bière indigène est également brassée depuis quelques années à Soleure. Cette bière porte évidemment le nom de «Öufi» (11 en soleurois). Amusez-vous bien à découvrir toutes ces choses!

Tartinade aux blettes et aux noix
 RECETTE

Tartinade aux blettes et aux noix

Avec la bonne garniture, une tranche de pain devient un délicieux repas en un rien de temps.

Image OverlayArrow
Mehr erfahren
Pain perdu aux carottes
 RECETTE

Pain perdu aux carottes

Le pain rassis peut être utilisé pendant plusieurs jours. Il n’est donc pas nécessaire de le jeter. La recette du pain perdu par exemple, s’y prête parfaitement. On utilise ici de la tresse rassie, pour un résultat tout simplement divin.

Image OverlayArrow
Mehr erfahren
Pfilenbrot (le pain des amis)
 RECETTE

Pfilenbrot (le pain des amis)

Sur place, on raconte que le nom de ce pain proviendrait du grec «philos» qui signifie «ami» – une tradition du Bas Moyen-Age voulait que les gens s’offrent un joli pain en gage d’amitié.

Image OverlayArrow
Mehr erfahren