Le Pfilenbrot est une spécialité du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, à base de pâte à pain au lait.
Sur place, on raconte que le nom de ce pain proviendrait du grec «philos» qui signifie «ami» – une tradition du Bas Moyen-Age voulait que les gens s’offrent un joli pain en gage d’amitié.
Préparation
- Placer la farine et le sel dans un grand bol. Mélanger les ingrédients et creuser un puits.
- Chauffer légèrement le lait puis faire fondre la levure dedans.
- Une fois la levure dissoute, verser le liquide dans le puits. Ajouter le beurre et pétrir la pâte pendant 10 minutes environ jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique.
- Couvrir le bol avec un linge ou un film plastique. Laisser reposer la pâte jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
- Sur la balance de cuisine, peser 360 g de pâte. Utiliser ce morceau pour façonner la couronne externe du pain: former un grand cylindre et poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Diviser le reste de pâte en 10 morceaux de taille égale. A partir de quatre de ces morceaux, former de longs boudins et les tresser . Disposer la tresse dans la couronne. Les deux extrémités de la tresse doivent toucher la couronne.
- Avec les six autres morceaux de pâte, former de plus petits boudins et faire des fioritures (ou des motifs en forme de «S»). En placer trois de chaque côté de la tresse, dans la couronne.
- Recouvrir de film plastique et laisser à nouveau reposer (15-20 min.).
- Badigeonner d'œuf et, avec un couteau bien aiguisé, faire 4 entailles dans la couronne externe.
- Cuire le pain pendant 25 à 30 min. dans le four préchauffé à 210 °C. Le pain devrait être joliment doré et sonner creux lorsque l'on tapote doucement le fond.
Conseil

Articles similaires
Pain soleurois
Ce pain ressemble fortement au pain bâlois et se fabrique avec la même pâte. Néanmoins, une protubérance se forme sur le côté pendant la cuisson. L’idée était-elle initialement de former le chiffre 11? Cela conviendrait en tout cas à Soleure. Ce pain se distingue par un alvéolage...

Pain de seigle valaisan
Coupé en fines tranches, ce pain rustique au goût très prononcé accompagne à merveille le fromage, la viande séchée et les saucissons. Le pain de seigle valaisan est fier de porter l’appellation d'origine protégée (AOP). Le pain valaisan est composé de farine de seigle complet et de...

Triangles au piment ou aux herbes (chips)
Des chips maison à base de panure pour l’apéro ou en entrée. Un en-cas aussi gouteux qu’original.
