Vive la période de Noël! A l’occasion d’un brunch, d’un apéritif ou en accompagnement d’un buffet bien garni, ces pains au lait en forme d’arbre de Noël épateront petits et grands. En plus de décorer ta table, il passeront à merveille avec le sucré et le salé: confiture, miel et nutella, beurre, jambon, fromage, tomate et concombre.
Préparation
- Placer la farine, la levure et le sucre dans un grand bol et ajouter le lait. Mélanger pour obtenir une pâte.
- Ajouter le beurre puis le sel et pétrir env. 10 minutes en une pâte souple.
- Laisser reposer la pâte couverte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
- Une fois que la pâte a levé, battre le jaune d'œuf dans un petit bol. Placer les éléments de décoration dans différents petits bols.
- Couper la pâte en 17 morceaux de taille égale et former des petits pains: replier les bords vers l’intérieur et presser au milieu jusqu’à ce que le dessus soit lisse et bombé.
- Avant de les disposer, tremper la surface lisse dans le jaune d'œuf battu puis dans l’un des bols contenant les décors. Enfin, poser les pains - décor sur le dessus - sur une plaque préparée.
- Disposer les petits pains de façon à former un sapin, en laissant un espace d’environ ½ à 1 cm entre chaque morceau. Commencer par la pointe (1 petit pain) et descendre petit à petit jusqu’à 5 petits pains pour la base du sapin. Utiliser les 2 derniers petits pains pour faire le tronc, au milieu sous la dernière rangée.
- Laisser les petits pains reposer et lever 15 minutes.
- Cuire 20-25 minutes dans le four préchauffé à 200°C (chaleur supérieure/inférieure), en plaçant la plaque au niveau inférieur.
Conseil
Pour un bel effet, noue un joli nœud autour du pied du sapin.
Articles similaires
Pain à la bière
La bière brune corsée et la purée de pommes de terre aromatique confèrent à ce pain un goût inimitable, alors que la farine de blé et de seigle assurent une croûte croustillante et une mie juteuse.

Pain tessinois
Les quatre ou six éléments et l’entaille en longueur caractérisent le pain tessinois. Le «pane reale» (pain royal) fabriqué exclusivement avec de la farine blanche et avec de l’huile est uniquement connu au Tessin. Le pain tessinois est un pain clair à base de farine blanche ou...

Tartinade aux blettes et aux noix
Avec la bonne garniture, une tranche de pain devient un délicieux repas en un rien de temps.
