Préparation
- Pour la purée de courge, faire revenir l’ail dans le beurre. Puis ajouter la courge, laisser mijoter un instant, déglacer avec le bouillon et cuire à couvert 15-20 minutes jusqu’à ce qu’elle ramollisse. Faire réduire complètement le liquide restant. Ensuite, écraser finement la courge avec une fourchette ou un presse-purée, puis assaisonner.
- Faire griller brièvement les tranches de pain des deux côtés à la poêle, au grille-pain ou sous le gril du four.
- Juste avant de servir, disposer les tranches de pain chaudes sur des assiettes, les tartiner de purée de courge. Placer le fromage dessus et décorer.
Conseil
Préparer la purée et la conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Selon les goûts, réchauffer brièvement avant de servir.
Ajouter un peu d’huile de graines de courge sur les tartines, selon les goûts.
Articles similaires
Sèches au beurre
La «sèche» est une spécialité vaudoise et neuchâteloise unique en son genre: une fine galette salée, cuite au four à très haute température et recouverte de beurre fondu. Elle est idéale à l’apéritif ou comme encas et s’accompagne volontiers d’un verre de vin blanc neuchâtelois.

Brioche grillée accompagnée de chocolat Maracaibo râpé
Les arômes doux et sucrés de la brioche grillée se marient parfaitement avec les notes de café amères du chocolat Maracaibo.

Pain complet à l'épeautre
L’épeautre, la céréale de l’âge du bronze, est digeste et unique. Son léger goût de noix se développe particulièrement bien dans le pain.
