Du pain suisse bien frais, un bon morceau de fromage et de la confiture maison, tels sont les ingrédients de la trilogie du bonheur. Voici la recette préférée de la blogueuse Nicole Giger de magsfrisch.com: du pain au levain avec du brie coulant, de la confiture maison et des figues fraîches.
Préparation
Pour la confiture de figues:
- Eplucher la peau des figues au couteau et les couper en quartiers.
- Presser le citron et prélever quelques lanières avec un éplucheur.
- Dans un bol, mélanger les figues avec le jus de citron, les zestes et les graines de vanille avec la gousse. Laisser macérer au réfrigérateur pendant quelques heures.
- Retirer le zeste et la gousse, peser les fruits.
- Faire cuire les figues avec exactement la même quantité de sucre (même poids de sucre que de fruits). Porter à ébullition tout en remuant, laisser mijoter environ 2 à 3 minutes.
- Verser la confiture encore brûlante dans des pots propres, préalablement ébouillantés. Fermer les pots immédiatement et les poser sur une surface isolante le temps qu’ils refroidissent.
Pour les tartines:
- Servir la confiture de figues (1 cs par tartine) avec des figues fraîches et du brie mature sur une tranche de pain au levain croustillant.
Conseil
Pour gagner du temps, utiliser de la confiture de figues du commerce.
Articles similaires
Pain hérisson dans la braise
Un pain hérisson avec les ingrédients du frigo. Le parfait accompagnement pour les soirées barbecue improvisées.

Pain à l’anis et à la bière
Ce pain à l’anis et à la bière brune irlandaise (Irish Stout) n’est pas seulement un compagnon des soirées hebdomadaires entre copains, il se marie aussi très bien avec un bon morceau de viande ou une assiette de fromages. Le goût légèrement amer de la bière se transforme à chaque...

Tartinade betteraves-ricotta
La betterave n’est pas du goût de tous. Pourtant, ce tubercule insignifiant est une véritable bombe de vitamines et de sels minéraux. Pour tous ceux qui le portent dans leur cœur, nous avons préparé une délicieuse recette de tartinade.
