Réutiliser du pain rassis dans un dessert ? C’est possible ! Il suffit de remplacer les biscuits à la cuiller par du pain de la veille pour réaliser le fond de ce dessert italien. Essayez, vous serez étonné !
Préparation
- Fond: hacher le pain finement ou le passer au broyeur. Faire griller dans la poêle jusqu’à ce qu’il devienne croustillant et dégage une bonne odeur. Laisser refroidir, mélanger avec les figues et étaler la moitié dans le fond du moule.
- Trempage: bien mélanger tous les ingrédients. Verser la moitié sur le pain.
- Masse de mascarpone: mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre, le zeste d’orange et le jus jusqu’à ce que le mélange devienne clair. Y incorporer le mascarpone. Battre les blancs d’œufs en neige avec le sel. Saupoudrer avec le sucre et continuer à battre jusqu’à ce que la masse devienne brillante. Intégrer délicatement en deux portions dans la masse de mascarpone, répartir la moitié dans le moule, et bien lisser. Verser par-dessus le reste du pain, le liquide de trempage et la masse de mascarpone, couvrir et mettre au frais 3 à 4 heures ou pendant la nuit.
- Garnir avant de servir
Conseil
Le tiramisu se conserve bien 1 à 2 jours au réfrigérateur.
Articles similaires
Pain saint-gallois
Si vous aimez une mie compacte alliée à une merveilleuse croûte, le pain saint-gallois est fait pour vous. Il possède néanmoins une forme particulière, qui demande beaucoup de savoir-faire et de routine de la part du boulanger. Le pain saint-gallois est l’un des pains cantonaux les plus...

Petits pains garnis au lard et à l'œuf
La variante lard-œuf-fromage pour accompagner les petits pains, plaît à tous ceux qui aiment ce qui tient au corps. Un régal aussi au déjeuner. Vite préparée et gratinée au four, cette collation est délicieusement croustillante.

Brochettes de pain à la confiture mûres-chia
Un pique-nique réussi c’est un pique-nique où tout le monde se régale! Découvre la brochette de pain garnie de confiture maison.
