Réutiliser du pain rassis dans un dessert ? C’est possible ! Il suffit de remplacer les biscuits à la cuiller par du pain de la veille pour réaliser le fond de ce dessert italien. Essayez, vous serez étonné !
Préparation
- Fond: hacher le pain finement ou le passer au broyeur. Faire griller dans la poêle jusqu’à ce qu’il devienne croustillant et dégage une bonne odeur. Laisser refroidir, mélanger avec les figues et étaler la moitié dans le fond du moule.
- Trempage: bien mélanger tous les ingrédients. Verser la moitié sur le pain.
- Masse de mascarpone: mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre, le zeste d’orange et le jus jusqu’à ce que le mélange devienne clair. Y incorporer le mascarpone. Battre les blancs d’œufs en neige avec le sel. Saupoudrer avec le sucre et continuer à battre jusqu’à ce que la masse devienne brillante. Intégrer délicatement en deux portions dans la masse de mascarpone, répartir la moitié dans le moule, et bien lisser. Verser par-dessus le reste du pain, le liquide de trempage et la masse de mascarpone, couvrir et mettre au frais 3 à 4 heures ou pendant la nuit.
- Garnir avant de servir
Conseil
Le tiramisu se conserve bien 1 à 2 jours au réfrigérateur.
Articles similaires
Pain obwaldien
Appelé «pain bâton» en langage populaire, ce pain est de forme allongée comme son nom l’indique. Cette baguette allongée et régulière est composée de farine bise ou mi-blanche. À la cuisson, deux pains sont collés l’un à l’autre, de façon à obtenir des extrémités sans croûte.
Pain traditionnel aux quatre grains accompagné d’une crème au chocolat Maracaibo et au mascarpone
Associée à un vin de dessert rouge sucré, cette combinaison vous fera vivre un moment de bonheur unique et intense.
Pain glaronais
On trouve ce type de pain presque uniquement dans le canton de Glaris. Les Glaronnais apprécient beaucoup ce long pain ovale avec sa profonde entaille qui augmente la part de croûte. Sa pâte est composée de farine bise ou demi-blanche. Il a une forme allongée et ovale, légèrement courbée...