Le beurre confère à cette tresse une saveur incomparable et permet de la garder fraîche longtemps. Sa croûte foncée à la couleur marron/jaune est tout aussi caractéristique.
Préparation
- Placer la farine et la levure dans un grand bol et ajouter l’eau, le lait et l'œuf. Mélanger pour obtenir une pâte.
- Ajouter le sel puis le beurre et pétrir env. 10 minutes en une pâte souple.
- Couvrir et laisser fermenter 90 min. à température ambiante.
- Battre la pâte et laisser à nouveau fermenter 30 min.
- Diviser la pâte en deux, former deux boudins et les tresser.
- Placer sur une plaque recouverte de papier cuisson et faire lever une nouvelle fois 15 minutes.
- Badigeonner de jaune d’œuf. Mettre dans la partie inférieure du four préchauffé à 200 °C (chaleur supérieure/inférieure) et laisser cuire pendant 45 à 50 minutes.
Conseil
Faire fondre le beurre dans une petite poêle, puis y ajouter le lait froid: le mélange aura ainsi la température idéale pour être ajouté à la levure.
Articles similaires
Pain complet
Sain et nourrissant, le pain complet a beaucoup de mordant et tient au ventre. C’est le pain idéal pour bien commencer la journée.

Pain bis
Le pain bis (Ruchbrot en allemand) est un pain qui n’existe qu’en Suisse. Le mot «Ruch» est issu du dialecte et signifie «brut» ou «grossier». Le pain bis est fabriqué avec une farine de mouture moyenne qui préserve une partie de l’enveloppe du grain.

Pain du 1er août
Le 1er août: vive les grillades, les feux d’artifice et surtout les petits pains du 1er août! Tu peux bien sûr les acheter, mais aussi les faire toi-même!
