Souvenirs d’enfance...
A Schwanden (GL), nous avions de la chance question pain: il y avait plusieurs boulangeries dans mon petit village natal et toutes cultivaient l’art «véritable» de la fabrication du pain. C’est pourquoi aujourd’hui tous les membres de notre famille sont des fans absolus de pain.
La vue, l’odeur et le goût du pain frais exercent un incroyable pouvoir sur nous.
Connaissez-vous ces flashbacks qui se déclenchent à partir d’une odeur ou d’un goût et qui éveillent des souvenirs lointains? De manière totalement inattendue, nous replongeons dans le passé et les anciennes émotions resurgissent avec encore plus d’intensité.
C’est le fameux effet «madeleine de Proust». Ainsi nommé d’après l’un des romans de l’écrivain français Marcel Proust où le protagoniste se retrouve soudainement confronté à des souvenirs d’enfance qu’il croyait avoir oubliés depuis longtemps, rien qu’à l’odeur des madeleines tout justes sorties du four. Cela m’arrive systématiquement lorsque je vois, sens ou goûte du pain…
Rita Angelone nous parle de son «pain maison». Elle nous révèle l’importance du pain à ses yeux et les créations boulangères que sa famille préfère. Elle partage avec nous plusieurs recettes autour du pain.
Clique ici pour lire l’article (en allemand).


Le quotidien de Rita Angelone, rythmé par ses deux garçons de 10 et 12 ans, est une source inépuisable d’histoires et d’expériences. Dans ses colonnes hebdomadaires pour le quotidien de la ville de Zurich, elle raconte sa vie de famille italo-suisse installée à Zurich.
