Simple, mais tellement bonne.
Une bonne tartine de pain suisse avec du beurre? Sans doute le meilleur des encas qui soit. Au premier abord, elle semble quelconque et sans prétention, mais en y regardant de plus près, elle recèle bien des saveurs. Commençons par le début.
Il est vrai que pour certains, le pain-beurre fait penser à un repas rudimentaire servi en prison. Ou encore
au souper de fortune quand les placards sont vides et qu’on est affamé. On trouve toujours un peu de beurre au frigo et un morceau de pain qui traîne sur une étagère. L’image trop réductrice colle à la peau du pain au beurre. Dans son roman «Alexanderplatz», Alfred Döblin ne lui fait guère honneur, lorsque son protagoniste Franz Biedenkopf laisse entendre qu’il attend plus de la vie qu’une tartine de pain au beurre.
Nicole Giger nous montre pourquoi on devrait acheter du pain suisse. Elle explique qu’une tartine de beurre au pain suisse constitue un excellent produit et présente trois recettes originales autour du pain et du beurre. Ses références au pain dans la littérature sont rafraichissantes et méritent d’être lues.
Voici ici (en allemand) l’article complet!
Riche en fer, en magnésium, en zinc, en vitamine B et en fibres (pain complet), le pain s’avère être un aliment indispensable pour approvisionner l’organisme en nutriments et en sels minéraux essentiels. Avec 13 g de protéines aux 100 g, le pain représente également une formidable source de protéines.
Inspirée par l’écrivain suisse Max Frisch, la zurichoise Nicole Giger a ouvert un superbe blog dédié à la littérature et à la nourriture.