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Restaurateur / restauratrice

La satisfaction du client avant tout

Que ce soit à l’hôtel, au restaurant ou dans un café, le client est roi. En tant que restaurateur / restauratrice, il faut intégrer ce principe fondamental et organiser tout son travail en conséquence. Une fonction d’interface auprès des clients, dans un métier qui relève de la vocation.

Marlies Keck

Dans la restauration, il existe de nombreux métiers et autant de possibilités de formation. Les restaurateurs et restauratrices assurent d’une certaine manière une fonction d’interface au sein de leur entreprise. Ils planifient, organisent et supervisent les processus de travail en conséquence. En d’autres termes, ils ne s’occupent pas uniquement des clients. Ils établissent le menu, rédigent la carte ou bien encore coordonnent les achats de denrées alimentaires, comme le pain par exemple. Ils veillent aussi à ce que le personnel soit en nombre suffisant pour que tout fonctionne parfaitement. Ils calculent les prix et assurent le contact avec les fournisseurs, les clients et les autorités locales.

Conditions préalables – Exigences

Dans la restauration, on peut rencontrer des clients issus de cultures différentes, mais aussi des clients locaux qui veulent passer un bon moment. Les restaurateurs doivent veiller à ce qu’ils soient tous satisfaits et représentent à ce titre l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Entre autres qualités de base, ils doivent être agréables, avoir des manières irréprochables et le sens du service rendu. Le site www.carrierehotelresto.ch présente une vue d’ensemble des diverses possibilités de carrière et de formation dans les métiers de la restauration. Cette plateforme est conjointement proposée par les associations professionnelles GastroSuisse et hotelleriesuisse.

GastroSuisse
Blumenfeldstrasse 20, 8046 Zürich
Tel. 0848 377 111
www.gastrosuisse.ch

hotelleriesuisse
Monbijoustrasse 130, 3007 Bern
Tel. 031 370 42 83
www.hotelleriesuisse.ch