Article

Spécialité «Pain du Gros-de-Vaud»

Lorsque les différents acteurs d'une région se réunissent

On dit de la région du «Gros-de-Vaud» qu’elle est le grenier à blé de la Suisse. Pour soutenir la production céréalière locale, les producteurs de céréales, les transformateurs et les boulangers ont décidé de collaborer plus étroitement.

Caroline Brinkhoff

La région du «Gros-de-Vaud» dans le canton de Vaud désigne un paysage dont les frontières ne sont pas clairement définies. Grâce à ses sols fertiles, le Gros-de-Vaud, avec pour chef-lieu Echallens, est considéré comme le grenier à blé de la Suisse. Il n’est donc pas surprenant que la «Fête du Blé et du pain» ait eu lieu à Echallens au mois d’août dernier, pendant 12 jours, en l’honneur des céréales et au pain. Le Gros-de-Vaud est une région essentiellement agricole. En raison des sols fertiles, l’agriculture représente un secteur économique important.

Afin de soutenir les atouts de la région, les différents acteurs de ce secteur économique ont uni leurs forces et créé le «pain du Gros-de-Vaud». C’est à une initiative conjointe des producteurs, des meuniers et des boulangers que l’on doit le lancement du «pain du Gros-de-Vaud» à la fin des années 90. L’objectif était d’honorer les précieuses matières premières, mais aussi d’améliorer le savoir-faire artisanal et revaloriser la région. Mais qu’est-ce qui rend ce pain si spécial? «Nous ne dévoilerons pas la recette, c’est un secret!», explique Olivier Sonderegger, directeur général de Landi Echallens. Le pain est fabriqué à partir d’un mélange de farines du Gros-de-Vaud, dont l’association détient la recette. C’est un symbole de la région, bien ancré dans la vie quotidienne des Vaudois. On reconnaît le pain à sa forme allongée en épi de blé; il se démarque clairement des autres pains dans la boutique. Depuis que le pain a reçu le prix de l’innovation de l’agriculture suisse en 2000, la notoriété et les ventes du pain de Gros-de-Vaud ne cessent d’augmenter.