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Une entreprise familiale d’exception

La pâtisserie Buchmann

La marque Pain suisse est particulièrement appréciée du secteur de la boulangerie. 295 enseignes l’utilisent déjà à travers toute la Suisse. La pâtisserie Buchmann à Münchenstein (BL) mise elle aussi sur le logo de la marque. Le gérant et propriétaire de la pâtisserie Emanuel Buchmann, accompagné de ses enfants Isabelle et Dominique, parle de ses motivations, de l’importance de la durabilité mais aussi des défis structurels et des enjeux de la marque Pain Suisse.

Pain Suisse

Votre pain porte la marque Pain suisse – qu’est-ce que cela signifie ?

Emanuel Buchmann : Nous voulons signaler à notre clientèle que notre pain est fabriqué à partir de céréales régionales suisses. Pour nous, il est important d’utiliser des matières premières suisses
de qualité. Ce sont elles qui nous permettent d’élaborer des produits naturels de premier choix.

Où utilisez-vous ce label ?

Isabelle Buchmann : Nous communiquons sur la marque avant tout sur place, dans nos boutiques. La proximité avec nos clients nous permet de les informer directement et personnellement. De plus, la marque Pain suisse est visible sur nos sachets de pain, sur les flyers et les affiches ainsi que sur le matériel de communication que l’association Pain Suisse (ASP) met gratuitement à disposition sur sa plateforme. Nous communiquons également au sujet de notre engagement via nos canaux numériques tels que Facebook et Instagram. Ce gage de qualité a été très bien accueilli par notre clientèle.

Pourquoi avez-vous opté pour la marque Pain suisse ?

Dominique Buchmann : Parce que c’est toute la chaîne de création de valeur en Suisse, depuis la production agricole jusqu’au commerce de détail, qui profite de la marque. De plus, elle crée de la transparence pour les consommateurs et nous permet de nous démarquer des grands distributeurs.

D’après vous, quel est le potentiel de la marque ?

Isabelle Buchmann : Si la marque Pain suisse devient aussi connue que le label Viande suisse, par exemple, cela peut avoir de nombreuses répercussions positives pour notre branche et nous procurer un net avantage en termes d’image.

Quelles sont vos possibilités d’établir votre identité propre ?

Isabelle Buchmann : L’origine des matières premières est très importante. Il est clair que nous ne pouvons pas nous démarquer uniquement grâce à ce critère. La fabrication et la préparation sont tout aussi essentielles. Le succès de nos pains complets est dû au fait que nous laissons la pâte reposer longtemps et que nous utilisons des levains. Du reste, la marque apporte la preuve que notre pain est produit de manière durable, un critère de plus en plus important pour de nombreux consommateurs.

Est-il difficile pour une boulangerie et une pâtisserie de produire et commercialiser ses produits de façon durable ?

Dominique Buchmann : Le comportement d’achat des clients a évolué, et il n’est pas toujours facile de s’adapter au niveau de la production ou du volume des ventes. La planification se déroule autrement et il faudra l’adapter régulièrement. Le pain est l’un des aliments les plus touchés par le gaspillage alimentaire. Nous nous efforçons de produire le moins de surplus possible. Mais comme nous vendons beaucoup de panure, chez nous, le pain ne finit pas à la poubelle. De plus, nous achetons nos farines auprès d’un moulin local soucieux de l’écologie.

Sac à farine avec épeautre primaire
La pâtisserie s’approvisionne en farines auprès du moulin Graf à Maisprach, une entreprise de production durable de la région.

À votre avis, quels défis la branche devra-t-elle relever à l’avenir ?

Emanuel Buchmann : Le manque de personnel qualifié est certainement l’un des plus grands défis auxquels la branche devra faire face, malheureusement aucune amélioration n’est à prévoir dans un avenir proche. Toutes les entreprises de boulangerie et de pâtisserie doivent investir davantage dans la formation initiale et continue des jeunes professionnels, car c’est le seul moyen d’assurer la pérennité de notre branche.

Verkauf von Schweizer Brot an der Theke
Rendre la marque tangible et visible : Le logo est également utilisé sur les emballages des petits pains.

Comment la marque Pain suisse peut-elle contribuer au succès du développement de la branche ?

Emanuel Buchmann : La marque peut soutenir activement la branche dans la formation initiale et continue de la nouvelle génération de boulangers-pâtissiers. En gagnant en notoriété, la marque peut inciter les jeunes à s’orienter vers le secteur de la boulangerie-pâtisserie. C’est pourquoi le label devrait œuvrer fortement à se créer une grande notoriété et se faire davantage connaître du public, par exemple en communiquant des informations pertinentes sur l’origine, la durabilité et les autres avantages de Pain suisse.

Dominique und Isabelle Buchmann
Les enfants d’Emanuel Buchmann (Dominique et Isabelle) sont convaincus de l’utilité et de l’impact du logo de la marque Pain suisse et continueront à le faire savoir lorsqu’ils reprendront et dirigeront l’entreprise familiale.

Critères d’utilisation de la marque Pain suisse :

  • 80 % des matières premières proviennent de Suisse, et le niveau de qualité est au moins celui de Suisse Garantie.
  • La marque Suisse Garantie est utilisée jusqu’à la sortie du point de collecte.
  • Le traitement doit se faire à 100 % en Suisse.
  • Produits concernés: le pain (pain ordinaire/spécial), les petits pains (p.ex. petit pain au lait, croissant, ballon, petit pain aux noix) et le pain à sandwich.

Les avantages de Pain suisse :

  • Les utilisateurs envoient un signal puissant en faveur de la tradition et de la préservation de notre patrimoine culturel suisse.
  • Ils s’engagent en faveur de l’agriculture et des filières alimentaires suisses, ils soutiennent les entreprises suisses de production et de transformation et ils contribuent à la préservation des céréales, des farines et des pains suisses.
  • Ils donnent à leurs clients des repères et la certitude de pouvoir choisir rapidement et en toute connaissance de cause des produits suisses de haute qualité, riches en nutriments et produits de manière durable.

Il est possible de demander d’utiliser la marque Pain suisse en allant sur le site Internet painsuisse.ch/logodelamarque.

La pâtisserie Buchmann

La pâtisserie Buchmann à Münchenstein (BL) a été fondée en 1953 par Emanuel Buchmann père. En 1990, le fils d’Emanuel, Dominique, pâtissier-confiseur de formation, a décidé de reprendre l’entreprise familiale avec cinq collaborateurs et de la faire prospérer. Et c’est un succès. La boulangerie-pâtisserie exploite des points de vente et des cafés sur les trois sites de Münchenstein, Arlesheim et Reinach. Emanuel Buchmann et son équipe ont déjà été récompensés à plusieurs reprises pour leurs créations. La pâtisserie a par exemple été la première entreprise familiale de Suisse à obtenir 100 points sur 100 dans la catégorie pâtisserie lors du « Swiss Bakery Trophy ». Les deux enfants aînés d’Emanuel Buchmann sont déjà dans les starting-blocks et prévoient de reprendre l’entreprise familiale.

La pâtisserie Buchmann