Utiliser le pain de la veille pour préparer un cake. Est-ce vraiment bon ? Et comment ! Oses-tu sortir des sentiers battus et essayer cette recette ?
Préparation
- Mélanger le beurre en pommade. Ajouter le sucre, le sel, le sucre vanillé et les œufs un à un, fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le chocolat fondu. Séparément, mélanger la panure, les noisettes, le cacao en poudre et la levure. Incorporer ce mélange au reste et ajouter le chocolat haché. Fouetter brièvement jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Verser la pâte dans le moule à cake recouvert de papier cuisson, lisser.
- Faire cuire le cake 50 à 60 minutes dans la partie inférieure du four préchauffé à 180 °C. Contrôler la cuisson en enfonçant une brochette en bois dans le gâteau, si elle ressort sans attacher, sortir le cake du four, le laisser refroidir et le servir coupé en tranches.
Conseil
Recouvrir le cake de sucre glace, de cacao en poudre ou de glaçage, selon les envies.
Infos
Le cake se conserve 4 à 5 jours au frais, bien emballé.
Couper le cake en tranches et le congeler par portions. Sortir une portion du congélateur peu de temps à l’avance, laisser décongeler et déguster.
Encore meilleur avec une noix de crème fouettée ou une boule de glace vanille.
Articles similaires
Mini-Sandwiches
Pour la pause ou en apéro: mini-sandwichs avec du fromage frais et des oeufs.

Petits pains garnis au fromage frais et au jambon de Parme
La fraîcheur et la qualité du pain sont un élément essentiel. Il suffira alors de quelques ingrédients pour préparer une délicieuse collation. Peu d'effort pour un grand réconfort!

Pain vaudois à la croix
Le canton de Vaud brille avec plusieurs formes de pain. Le pain «à la croix» est probablement le plus connu. Ce pain est cuit à la vapeur jusqu’à ce qu’il devienne bien croustillant. La pâte mi-blanche est saupoudrée de farine puis pressée en forme de croix avec un rouleau pour lui...
