Le gâteau de Linz de Maja est un grand classique suisse qui séduit par sa savoureuse garniture aux framboises et ses délicieuses noisettes. Il se congèle parfaitement et offre un dessert idéal pour les invités de dernière minute.
Préparation
- Travailler la farine, le beurre et le sel pour obtenir une texture sablonneuse.
- Incorporez tous les ingrédients à la masse sablonneuse. Pétrir légèrement le tout et laisser reposer au moins 3 heures au réfrigérateur.
- Après ce temps, abaisser la pâte à 5 mm, utiliser environ deux tiers de la pâte pour le fond et le reste pour décorer le gâteau. Garnir un moule rond fariné pour former le fond. Napper de confiture de framboises assez épaisse jusqu’à environ 1 cm du bord.
- Découper des bandes dans le reste de la pâte et garnir les bords du moule. Décorer le gâteau à votre guise. De manière classique en croisillons ou avec des motifs emporte-piécés, selon l'occasion.
- Après la décoration, badigeonnez la pâte avec le jaune d’œuf. Cuire le gâteau 40 minutes à 170 degrés, à mi-hauteur.
Conseil
Le gâteau de Linz se congèle très bien, une solution facile et rapide pour toujours avoir un dessert sous la main.
Bon appétit!
Articles similaires
Lasagnes de pain
Réutiliser le pain rassis en sublimant le grand classique italien.

Pain bis
Le pain bis (Ruchbrot en allemand) est un pain qui n’existe qu’en Suisse. Le mot «Ruch» est issu du dialecte et signifie «brut» ou «grossier». Le pain bis est fabriqué avec une farine de mouture moyenne qui préserve une partie de l’enveloppe du grain.

Pain plat farci
Prends ton téléphone portable et note vite les ingrédients de cette recette. Car si tu les as dans ton réfrigérateur, ce pain plat se prépare en un clin d’œil et il est tout simplement délicieux !
