Un délicieux gratin tiède et sucré qui peut se manger à tous les repas. La recette idéale! Et tu peux même utiliser ton pain de la veille pour le préparer. C’est parti!
Préparation
- Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille, éloigner du feu. Ajouter les dés de pain, mélanger et laisser gonfler un peu.
- Mixer le mélange en purée ou l'écraser à la fourchette.
- Mélangez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le pain mixé, le séré et l'arôme d'amande. Saler les blancs et les battre en neige ferme. Ajouter le sucre et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange devienne ferme et brillant. Incorporer délicatement les blancs en neige à la première préparation. Verser la moitié de la pâte dans le moule chemisé, répartir les petits fruits. Terminer avec le reste de la pâte. Enfourner le gratin dans la partie basse du four préchauffé à 180 °C et faire cuire 30 à 35 minutes. Sortir le plat du four et saupoudrer de sucre glace. Servir chaud ou tiède.
Conseil
Selon la saison, utiliser des fruits coupés en petits morceaux ou un mélange de fruits.
Pour les amateurs, servir avec de la glace ou de la crème à la vanille.
Articles similaires
Pain vaudois à la croix
Le canton de Vaud brille avec plusieurs formes de pain. Le pain «à la croix» est probablement le plus connu. Ce pain est cuit à la vapeur jusqu’à ce qu’il devienne bien croustillant. La pâte mi-blanche est saupoudrée de farine puis pressée en forme de croix avec un rouleau pour lui...

Tresse au beurre
Le beurre confère à cette tresse une saveur incomparable et permet de la garder fraîche longtemps. Sa croûte foncée à la couleur marron/jaune est tout aussi caractéristique.

Tapenade aux olives et aux amandes
Passer tous les ingrédients au mixeur et voilà, c'est prêt! Une tartinade méditerranéenne nourrissante, qui révèlera pleinement sa saveur sur une tranche de pain au levain.
