Un délicieux gratin tiède et sucré qui peut se manger à tous les repas. La recette idéale! Et tu peux même utiliser ton pain de la veille pour le préparer. C’est parti!
Préparation
- Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille, éloigner du feu. Ajouter les dés de pain, mélanger et laisser gonfler un peu.
- Mixer le mélange en purée ou l'écraser à la fourchette.
- Mélangez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le pain mixé, le séré et l'arôme d'amande. Saler les blancs et les battre en neige ferme. Ajouter le sucre et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange devienne ferme et brillant. Incorporer délicatement les blancs en neige à la première préparation. Verser la moitié de la pâte dans le moule chemisé, répartir les petits fruits. Terminer avec le reste de la pâte. Enfourner le gratin dans la partie basse du four préchauffé à 180 °C et faire cuire 30 à 35 minutes. Sortir le plat du four et saupoudrer de sucre glace. Servir chaud ou tiède.
Conseil
Selon la saison, utiliser des fruits coupés en petits morceaux ou un mélange de fruits.
Pour les amateurs, servir avec de la glace ou de la crème à la vanille.
Articles similaires
Étoile en pâte à tresse
Quand revient le temps de l’Avent…c’est aussi de nouveau la période de l’étoile en pâte à tresse !
Sandwich tomate-mozzarella et prosciutto
Simple et ultrarapide: la ciabatta garnie de tomates, mozzarella et prosciutto. Pour avoir un peu de verdure, ajouter quelques feuilles de roquette. Voilà un sublimissime sandwich tricolore.
Couronne de l'Avent
Juteux et délicieux : l’anneau en pâte levée fourré à la noisette et à la cannelle